Programme de recherche « Recherche-création en arts et en design : épistémologie, méthodologie, pédagogie »

Ce programme de recherche interdisciplinaire en « recherche-création » regroupe la recherche issue de diverses pratiques en arts et en design (interprétation, création, composition, conception) ainsi que des disciplines liées à la création d’« objets » techniques. Ces recherches sont liées aussi à la question de la transmission dans le cadre de la formation en et par l’art. Ces pistes de recherche, à partir d’objets situés (le modèle de thèse, la posture de l’artiste-chercheur, de l’artiste-enseignant…), ouvrent sur des problématiques socio-économiques comme l’insertion professionnelle, les programmes de formation, le rapport entre université et institutions culturelles (privées ou publiques), entre le savoir universitaire et le savoir sociétal, la place des arts et du design dans l’évolution de nos sociétés et de notre environnement. En collaboration avec le Laboratoire international CREAT (Création et recherche dans l’enseignement des arts et de la technologie, HEP Vaud, Lausanne) et avec d’autres chercheurs en France et à l’étranger, ce programme évolue principalement selon deux thématiques : l'épistémologie et la méthodologie d'une part, la pédagogie et la didactique d'autre part.

Ce programme poursuit les travaux de recherche entamés, au sein du champ de recherche « Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie » du programme de recherche « La fabrique des arts » dans le cadre du plan quinquennal 2018-2023, par les deux groupes « Poïétique et politique de la conception en design » et « Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie ».

1. Epistémologie et méthodologie de la recherche-création

L’épistémologie et la méthodologie de la recherche-création constituent les deux approches principales qui guident les recherches du groupe de travail « Epistémologie et méthodologie de la recherche-création ». Grâce à une stratégie de diffusion et de valorisation, le groupe collabore étroitement avec plusieurs chercheurs tant au niveau national qu’international. Il questionne les méthodologies propres à la recherche-création pouvant concerner d’une manière générale la définition du statut de la recherche en arts et en design à l’université et les liens qui se tissent avec d’autres institutions d’enseignement supérieur ou avec des structures de médiation culturelle, et s’intéresse aussi aux pratiques dites « art based », issues des recherches qualitatives, qui utilisent les processus artistiques comme modes de production de données ou comme pratiques analytiques créatives (arts/science, arts/sociologie, arts/numérique, etc.).

2. Pédagogie et didactique en recherche-création

Les recherches menées par le groupe de travail « Pédagogie et didactique en recherche-création » portent sur des questions liées à la formation en et par l’art et le design et s’intéresse à la pédagogie et aux méthodologies didactiques de la création artistique et du design, dans les établissements d’enseignement obligatoire et d’enseignement supérieur, ainsi que dans toute situation de création où la pédagogie est en jeu (pratiques d’artistes, de designers, ateliers artistiques dans différents milieux : musées, expositions, écoles, associations, hôpitaux, prisons, milieu urbain ou rural, etc.).