Demi-journée d'études « Archifictions #1 : Anticipations archifictionnelles » 28 avril 2021

Sommaire

En bref

 

Le 28 avril 2021
de 14h00 à 18h00

(Université de Strasbourg)

version dématérialisée

Entrée libre

 

     Demi-journée organisée par Sarah CALBA et Sophie SUMA, avec le soutien de l'ACCRA, de l'UR 7309 AMUP (INSA de Strasbourg), de l'ENSAS de Strasbourg et de l'UMR 7117 AHP PREST, dans le cadre du groupe de travail Cultures visuelles : médias, savoirs, fictions, sous la forme d'une table ronde de discussions publiques. Cette table ronde est accompagnée de vidéos-conférences qui seront mises en ligne à partir du 16 avril 2021 sur les sites Internet de Cultures visuelles et de l'ACCRA.

   Archifictions est un projet de recherche national et international qui vise à interroger la capacité des fictions à représenter les environnements urbains à discuter de problématiques contemporaines. Il expérimente un format alternatif de médiation du travail scientifique, en diffusant des vidéos-conférences et des discussions publiques en ligne.

     Afin d’introduire cette série de réflexions au sujet des rapports entre architecture et fiction – série que nous avons choisi d’intituler Archifictions pour traduire notre intérêt à la fois pour les représentations architecturales au sein des œuvres de fictions et pour les fictions en tant que constructions intellectuelles susceptibles de produire des lieux communs – nous avons choisi pour thème l’anticipation. La première saison de cette série vise donc à interroger les manières dont nos sociétés se projettent dans le futur à travers certaines réalisations fictionnelles (qui seront ici principalement audiovisuelles) en mettant en avant le rôle joué par l’architecture ou l’espace urbain dans ces fictions. Bien sûr, si l’anticipation nous permet d’imaginer des mondes futurs, elle est avant tout un moyen de réfléchir notre présent : Quel monde sommes-nous en train de construire ? Que vont devenir nos constructions actuelles ? Comment seront-elles utilisées, poursuivies ou abandonnées par d’autres ? Tendent-elles à l’émancipation ou seront-elles vécues comme des contraintes ? Pour donner forme à ces questionnements qui, par la fiction, soumettent les réalisations humaines à l’épreuve du temps, les espaces urbains et autres constructions architecturales constituent des éléments de décor et d’intrigue assez spectaculaires. Ils opèrent à la fois comme le symbole de la construction humaine (ils en sont la manifestation, la structure visible à de multiples échelles) et comme un aspect de la vie que chacun s’approprie singulièrement (depuis l’intimité de la maison jusqu’aux lieux de socialisation que constituent les villes). En cela, ils "parlent" à chacun en tant qu’individu faisant partie d’une humanité et sont largement mis en scène dans les œuvres de fiction.