Foued Belghouthi La musique tunisienne d’aujourd’hui entre identité et modernité : enjeux du métissage à travers l’influence du jazz

En bref

Le 3 décembre 2022
à 14h00

Institut Le Bel (université de Strasbourg)
4 rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg
salle Ourisson

Entrée libre

 

     Foued BELGHOUTHI soutient le samedi 3 décembre 2022 sa thèse en musicologie intitulée « La musique tunisienne d’aujourd’hui entre identité et modernité : enjeux du métissage à travers l’influence du jazz », et effectuée sous la direction de Pierre MICHEL (professeur à l'université de Strasbourg, membre de l'ACCRA) et Mondher AYARI (maître de conférences HDR à l'université de Strasbourg, membre de l'ACCRA) à l'université de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Mondher AYARI, maître de conférences HDR en musicologie à l'université de Strasbourg (France)
  • Mohamed Saifallah BEN ABDERRAZAK, maître de conférences HDR en musicologie à l'univeristé de Tunis (Tunisie)
  • Christa BRUCKNER-HARING, maître de conférences en musicologie à l'University of Music and Performing Arts Graz (Autriche)
  • Jean-Marc CHOUVEL, professeur en musicologie à Sorbonne Université (France) - rapporteur
  • Laurent CUGNY, professeur en musicologie à Sorbonne Université (France) - rapporteur
  • Sylvie LE BOMIN, professeur en musicologie à Sorbonne Université (France) - présidente du jury
  • Pierre MICHEL, professeur en musicologie à l'université de Strasbourg (France)

Résumé

     Notre travail dans cette thèse porte sur les contextes du métissage dans la musique tunisienne par l’influence du jazz. La lecture du paysage musical à l’heure actuelle, révèle une effervescence et une dynamique artistique dans l’élaboration de nouvelles pratiques musicales. Nombreux sont les musiciens tunisiens qui sont motivés par des approches de reprise du patrimoine musical ou par le développement de nouvelles formes d’interprétation et de composition musicale à travers des influences jazz.

     Dans cette recherche, nous essayons d’apporter une lecture et une analyse de ce phénomène musical, en mettant en lumière la transformation des structures profondes pertinentes dans la création performative. Cette étude apporte des notions fondamentales pour la musicologie tunisienne ainsi que pour le jazz, par l’analyse d’un répertoire musical encore peu exploré. Notre but réside dans la compréhension des rapports complexes entre musique de tradition orale, créativité et perception des musiques de jazz.

Abstract

     This thesis focuses on the contexts of fusion in Tunisian music influenced by jazz. The reading of the musical landscape at the present time, reveals an effervescence and an artistic dynamic in the development of new musical practices. Many Tunisian musicians are motivated by approaches of recovery of intangible heritage or by the development of new forms of interpretation and musical composition through jazz influences.

     In this research, we try to bring a reading and an analysis of this musical phenomenon, shedding light on the transformation of deep and relevant structures in the performative creation. This study brings fundamental notions for Tunisian musicology as well as for jazz, through the analysis of a musical repertoire still little known and unexplored. Our goal is to understand the complex relationships between traditional oral music, creativity, and the perception of jazz music.