Nature en colère : visions écologiques dans les fictions (littérature, films, séries, etc.) année universitaire 2023-2024

En bref...

Ce séminaire est un cycle de séances de travail et de conférences organisé par Sophie SUMA et Mike ZIMMERMANN, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre des séminaires interdisciplinaires de l'ACCRA et du groupe de travail « Images de l'écologie ». Il émane plus spécifiquement du projet de recherche « Nature en colère ».

Une inscription préliminaire (sur la plateforme Moodle) est obligatoire pour participer au séminaire (le nombre de places disponibles est fixé à 30 ; les étudiants de Master I et II non inscrits se présentant au séminaire ne seront pas évalués en fin de semestre, mais toute personne, doctorant ou chercheur, souhaitant assister et participer au séminaire est évidemment la bienvenue).

Alors que les questions environnementales sont au cœur des préoccupations contemporaines, les fictions audiovisuelles traitant de l’écologie ne cessent d’apparaitre sur les écrans. Depuis le début du siècle dernier, plusieurs films et séries de genres environnemental, écologique ou expérimental prennent « la nature » comme sujet. Présentés sous un registre bucolique, dans une perspective morale, ou sous le signe de la catastrophe imminente, la Terre, les animaux, les mondes végétaux, minéraux et biologiques témoignent des ravages épouvantables causés par les industries humaines. A travers les récits littéraires ou cinématographiques, la nature est parfois humanisée : personnage en colère, être furieux, courroucé, antagoniste exotique qui se défend contre l’humanité, etc. Si ces récits posent d’emblée des questions concernant l’habitabilité des mondes, les conséquences de la présence humaine sur toutes les couches planétaires ou encore l’adaptation des écosystèmes ou leur disparition, il s’agit surtout de manifestations anthropocentriques inquiétées par la crise écologique actuelle. Que faire alors de tous ces récits ? Quelles invitations théoriques formulent ces représentations de la nature en colère ? Et que nous disent plus concrètement ce genre de productions audiovisuelles de notre rapport à l’écologie ? Ces images, leur circulation, reproduction et détournement conduisent à s’y intéresser plus singulièrement. Que font les fictions audiovisuelles au concept de nature ? Que nous disent-elles alors de notre rapport à l’écologie ?

Conférences du 1er semestre