Résidence de recherche-création #1 : « La co-création comme laboratoire politique » Du 3 au 8 juin 2024

Du 3 au 8 juin 2024
Horaires d'ouverture de la Cryogénie (du 3 au 8 juin)
De 16h00 à 18h00 à la Cryogénie (le 8 juin)

Cryogénie - Espace de recherche et création
3 rue de l’Université, 67000 Strasbourg
(derrière le bâtiment de la Faculté des Sciences Physiques,
dans les jardins du Palais Universitaire)

Résidence de Tali Serruya organisée par Grazia GIACCO, avec le soutien de l'ACCRA, du RESCAM et de la Cryogénie - Espace de recherche et création, dans le cadre des résidences de recherche-création et du groupe de travail « Epistémologie et méthodologie de la recherche-création ». La résidence de déroulera à la Cryogénie du 3 au 8 juin 2024 et une restitution de la recherche sous forme de conférence-performance aura lieu à la Cryogénie samedi 8 juin 2024 à 16h. Une conférence sera aussi dispensée le 3 juin 2024.

Durant sa résidence à la Cryogénie, l'artiste pluridisciplinaire et doctorante Tali Serruya continue sa recherche autour du potentiel esthétique et politique de la co-création, lorsqu'elle engage des personnes issues de milieux socioculturels éloignés. Elle soutient que les dispositifs collaboratifs rassemblant des individus qui n'auraient a priori aucune raison de se côtoyer ni de collaborer, favorisent la reconnaissance de la vulnérabilité en tant que trait commun ainsi qu'une meilleure perception des mécanismes d'effacement et d'oppression sociale. Dans un discours incarné qui entremêle le vécu à la théorie, elle revient sur le double mouvement d'inclusion/exclusion produit par les milieux éducatif et culturel qui renvoient, la plupart du temps, les individus à leurs origines sociales, tout en leur permettant de se « réinventer » et, ce faisant, de dépasser les attendus familiaux et sociétaux. Mettant en dialogue son histoire personnelle et sa pratique artistique avec sa recherche académique, elle présentera, lors d'une conférence-performance, les enjeux ainsi que les limites de sa recherche autour des pratiques  « dysfonctionnelles » et les théories sur la vulnérabilité et la reconnaissance dans le contexte de la création artistique.

Tali Serruya (née en 1985) est une artiste pluridisciplinaire d'origine sud-américaine menant une recherche doctorale sur le potentiel de la co-création à opérer des transformations d'ordre symbolique, esthétique, politique et social. Formée à la mise en scène au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique à Paris et à l'art contemporain à la Haute Ecole d'Art et Design de Genève, elle ne restreint pas sa pratique à un format défini mais répond à des situations, des rencontres et des contraintes. Elle a participé à des résidences de création et de recherche au Brésil (Capacete), en Jordanie (Spring Session), en Espagne (BAR project), en Finlande (Arteles), entre autres, et a présenté son travail à l'international (Villa Bernasconi, Genève ; Art Sonje Center, Séoul ; Pasaje 17, Buenos aIRES ; Collection Lambert, Avignon ; TOAST, Manchester ; etc.).