Sophie Pierre Doctorante en arts du spectacle, Université de Strasbourg

Parcours professionnel

     Doctorante en études cinématographiques, Sophie Pierre prépare actuellement une thèse sur les processus d'individuation dans les films des Nouvelles Vagues des pays de l'Est, sous la direction de Benjamin Thomas.

     Ses recherches se structurent autour de l'analyse filmique et interrogent les formes et les figures cinématographiques. Animés par l'esthétique et les approches figurales, les travaux de Sophie Pierre questionnent les modes de représentation, notamment la mise en scène des corps et de l'espace, et les rapports qu'ils tissent avec la sensibilité du spectateur.

     Son travail de recherche de master Des corps contraints : sur trois films de Yorgos Lanthimos fera prochainement l'objet d'une publication. Elle a publié un article sur le corps dans les films et les bandes dessinées de Jodorowsky dans la revue Entrelacs (n° 16, 2019) et a écrit un texte de recension de l'ouvrage Indefinite Visions, Cinema and the Attraction dirigé par Martine Beugnet, Allan Cameron et Arild Fetveit (à paraître). Elle a également rédigé un article consacré à l'espace et a écrit en collaboration avec Célia Kadouche un second texte sur la peinture, dans un dictionnaire consacré à Bruno Dumont, dirigé par Benjamin Thomas (à paraître).

Thèmes de recherche

  • Corps, Espace, Temps
  • Esthétique et politique, Esthétique et éthique
  • Analyse filmique
  • Cinéma grec contemporain
  • Nouvelles vagues