Epistémologie et méthodologie de la recherche-création depuis 2017

Ce groupe mènent ses recherches selon les approches de l’épistémologie et de la méthodologie de la recherche-création. Grâce à une stratégie de diffusion et de valorisation, il collabore étroitement avec plusieurs chercheurs tant au niveau national qu’international. En 2021, l’ouverture d’une nouvelle spécialité pour la mention « Arts » a permis d’inaugurer le doctorat « Interprétation et création musicales ». Le développement des nouveaux types de thèse-création en France, depuis environ 2010, demande de questionner et de définir les méthodologies propres à la recherche-création. Ce questionnement peut concerner d’une manière générale la définition du statut de la recherche en arts et en design à l’université, mais vise aussi les liens qui se tissent avec d’autres institutions d’enseignement supérieur, comme les écoles d’art, ou avec des structures de médiation culturelle (galeries, musées, ateliers…). Ce groupe s’intéresse aussi aux pratiques dites « art based », issues des recherches qualitatives, qui utilisent les processus artistiques comme modes de production de données ou comme pratiques analytiques créatives (arts/science, arts/sociologie, arts/numérique, etc.). L’espace « Cryogénie » (parc du Palais Universitaire) permettra de mener une réflexion sur la présentation de la recherche en art comme outil de cette même recherche. La collaboration étroite avec le RESCAM (https://www.res-cam.com/), dont Grazia Giacco assure la codirection depuis 2021, permet une visibilité nationale aux projets de recherche-création issus de ces recherches.

Deux pistes de recherche ont été déterminées :

• les pratiques et méthodes, qui sont fondées sur l’étude de la construction de la connaissance située et de l’intérêt pour l’hybridation d’une pratique de création/conception/interprétation avec des méthodes scientifiques qu’elles soient expérimentales, comparatives et historiques (pour ne citer qu’elles) : il est question d’étudier et définir les spécificités épistémologiques, ontologiques et méthodologiques qui caractérisent les diverses approches et productions en recherche-création ;
  • la documentation et la diffusion, qui concernent l’intelligibilité de la communication d'une recherche-création, en mettant particulièrement l'accent sur l'influence des environnements universitaires mais aussi culturels, sociaux et économiques.

Les objectifs poursuivis sont :

• la définition du statut de la recherche-création ;
  • l'étude des méthodologies et des pratiques en recherche-création ;
  • l'établissement de nouvelles modalités de documentation et de diffusion de la recherche-création ;
  • l'examen ses contextes intra et extra universitaires.

Ce groupe de travail sur la thématique « Epistémologie et méthodologie de la recherche-création » ambitionne de répondre ainsi à un aspect du programme de recherche « Recherche-création en arts et en design ».

Partenariats

• le réseau interuniversitaire d'écoles doctorales, création, arts et médias RESCAM, qui est un réseau étendu de 20 écoles doctorales en France, regroupant environ 4 000 doctorants et un millier d’enseignants-chercheurs, et dont le but est de développer, de diffuser et de valoriser la recherche en arts et médias, et de valoriser le travail des doctorants, comme ceux de l'ACCRA, au travers des diverses manifestations organisées par le RESCAM.
  • l'UR 7309 AMUP (Architecture, morphologie / morphogénèse urbaine et projets)  de ENSAS dont les projets communs visent à développer une approche pluridisciplinaire des outils de création et de médiation ainsi que de leur exposition et de leur valorisation, dans les domaines des arts plastiques, du design, de l’architecture et de la musique.
  • la HEAR de Strasbourg et l'ED 520 « Humanités », partenaires du doctorat ICM (Interprétation et création musicales), dans le cadre duquel notre groupe de travail a pour objectifs d’apporter sa contribution à ce partenariat et d'inviter  les doctorants à participer aux projets du groupe.

Membres de l'ACCRA

• Maxime Favard
  • Grazia Giacco (coordinatrice)
  • Stéphane Mroczkowski