• Aller au contenu
  • Aller au menu principal
  • Aller au menu des langues
  • Aller au menu principal
  • Aller au menu secondaire
  • Aller au moteur de recherche
  • AccueilAccueil
  • L'ACCRA
    • Projet scientifique
    • Organisation
    • Membres
    • Projets de recherches financés
    • Masters
    • Doctorats
    • Prix et contrats doctoraux obtenus
    • Recrutements et stages
    • CREAA
    • LETHICA
    • GREAM
    • CDFA ICM / DFDK IKF
  • Studio et salles Expo
    • Studio d'enregistrement
    • Cryogénie - Espace de recherche-création
    • Salle Vingt-Sept
  • Publications
    • Publications récentes
    • Ouvrages
    • Revues
    • Plateformes numériques
    • Audio/Vidéo
    • Vente d'ouvrages
  • Événements
    • Prochains événements
    • Congrès
    • Colloques
    • Résidences et parcours d'art(istes)
    • Cycles
    • Journées d'études
    • Rencontres
    • Masterclasses
    • Workshops
    • Présentations publiques d'ouvrages
    • Expositions
    • Concerts
    • Spectacles et performances
    • Séminaires
    • Autres événements
    • Soutenances de thèses et d'HDR
    • Collège doctoral franco-allemand « Interprétation et création musicales »
    • Cryogénie - Espace de recherche-création
  • Programmes de recherche
    • La fabrique des arts
    • L’œuvre en acte
    • Hybridations : images, objets, corps, voix, musiques
  • Formation à la recherche
    • Master
    • Doctorat
  • Moteur de recherche
    • Rechercher sur le site
  • Infos pratiques
    • Recrutements et stages
    • Contact
    • Partenaires
    • Règlement intérieur
    • Publications
    • Événements
    • Flux RSS
    • Intranet
Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques | UR 3402 de la création et de la réflexion artistiques | UR 3402
Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques | UR 3402 Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques | UR 3402 Université de Strasbourg

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Événements
  3. Séminaires
  4. Séminaires Master-Doctorat (Master II)
  5. Thématiques du 2ème semestre
  6. Le temps de l’art II : mémoires intertextuelles et déconstruction des clichés (deuxième partie)
  7. Séances de travail

Séances de travail du 2ème semestre

Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Présentation du projet d'ensemble et bilan du séminaire du 1er semestre I »

2 février 2023

Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Présentation du projet d'ensemble et bilan du séminaire du 1er semestre II »

9 février 2023

Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Présentation du projet d'ensemble et bilan du séminaire du 1er semestre III »

16 février 2023

Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Présentation de l'état du travail par les étudiants I »

2 mars 2023

Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Présentation de l'état du travail par les étudiants II »

9 mars 2023

Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Présentation de l'état du travail par les étudiants III »

16 mars 2023

Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Travail sur les textes des étudiants IV »

23 mars 2023

Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Travail sur les textes des étudiants V »

30 mars 2023

Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Travail sur les textes des étudiants VI »

6 avril 2023

Événements

  • Prochains événements
  • Congrès
  • Colloques
  • Résidences et parcours d'art(istes)
  • Cycles
  • Journées d'études
  • Rencontres
  • Masterclasses
  • Workshops
  • Présentations publiques d'ouvrages
  • Expositions
  • Concerts
  • Spectacles et performances
  • Séminaires
    • Séminaires interdisciplinaires Transversal Master I
    • Séminaires Master-Doctorat (Master II)
      • Thématiques du 1er semestre
      • Thématiques du 2ème semestre
        • Cultures visuelles I : médias, savoirs, fictions
        • Entre écrit, son et image : mémoires et scénarios de mises en œuvres
        • L'art commémoratif aujourd'hui
        • Le scénario conçu comme un pivot entre analyse et synthèse II
        • Le temps de l’art I : mémoires intertextuelles et déconstruction des clichés (deuxième partie)
        • Le temps de l’art II : mémoires intertextuelles et déconstruction des clichés (deuxième partie)
          • Séances de travail
        • Voies de traverse, décentrements et « nomadisme » artistique I (deuxième partie)
        • Voies de traverse, décentrements et « nomadisme » artistique II (deuxième partie)
        • Voies de traverse, décentrements et « nomadisme » artistique III (deuxième partie)
    • Séminaires « inter-arts » (master II)
    • Séminaire Graphisme Technè
    • Séminaire transdisciplinaire Définir une création au féminin ?
    • Séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » (CREAA)
    • Séminaire interdisciplinaire « Maths et Musique » (CREAA)
    • Séminaires des groupes de travail du CREAA
    • Séminaires doctoraux / Doktorandenseminare du CDFA ICM
    • Séminaire du GREAM
    • Séminaires interdisciplinaires du GREAM
    • Séminaire des jeunes chercheurs du GREAM
  • Autres événements
  • Soutenances de thèses et d'HDR
  • Collège doctoral franco-allemand « Interprétation et création musicales »
  • Cryogénie - Espace de recherche-création

Publications

Revues
Musique en acte

Musique en acte

Numéro 2 (2021)

Collections de l'ACCRA
Arts - correspondances

Utopies de la gratuité : droit, économie, esthétique & histoire des arts

Aude Astier, Nathalie Bittinger, Sylvain Diaz, Claude Forest, Geneviève Jolly

Collections de l'ACCRA

Paradoxes sur l'acteur numérique : jeux, corps, personas

Arnaud Duprat, Christophe Damour, Hélène Valmary

Collections de l'ACCRA
Cahiers Recherche

Gestes, performances, représentations

Anaïs Bernard, Geneviève Jolly, Lise Lerichomme, Pierre Michel

Collections de l'ACCRA
Cahiers Recherche

Portraits de l'artiste en nomade (1)

Nathalie Bittinger, Geneviève Jolly

Collections de l'ACCRA
Cahiers Recherche

Théâtres hors limites autour de dramaturgies contemporaines « violentes »

Geneviève Jolly

Collections de l'ACCRA
Cahiers Chroniques

La représentation en question(s)

Geneviève Jolly

Revues
Esthétique

Penser la musique à l’ère du web II / Thinking Music in the Web Age II

Alessandro Arbo, Alessandro Bertinetto

Collections de l'ACCRA

Entretiens en miroir : réflexions sur l'expérience artistique

Grazia Giacco, Christophe Rosenberg

Revues
Musurgia

Couperin I

Numéro XXVII/4 (2020)

Revues
Esthétique

Penser la musique à l’ère du web I / Thinking Music in the Web Age I

Alessandro Arbo, Alessandro Bertinetto

Collections de l'ACCRA

Ang Lee : Taïwan/Hollywood, une odyssée cinématographique

Nathalie Bittinger

Collections du GREAM
Esthétique

The Normativity of Musical Works

Alessandro Arbo

Collections de l'ACCRA

David Diao : peinture et document

Stéphane Mroczkowski, Alexandre Pignol

Collections GREAM chez Hermann
Théorie de la musique

Christiaan Huygens : Ecrits sur la musique et le son

Renzo Caddeo, Xavier Hascher, Franck Jedzrejewski, Athanase Papadopoulos

Collections de l'ACCRA

Retours d’échos « Comment ne pas écrire sur l’art et les artistes »

Daniel Payot

Collections GREAM chez Hermann
Création contemporaine

György Kurtág : les œuvres et leurs interprétations

Marta Grabocz, Jean-Paul Olive, Alvaro Oviedo

Collections du GREAM
Etude systématique d'œuvres

La sonata veneziana (1615-1655)

Aurelio Bianco, Massimo Di Sandro

Collections de l'ACCRA
Etudes actorales

Joaquin Phoenix, reflet(s) dans le miroir

Jacques Demange

Revues
Musurgia

Numéro à l'occasion des 25 ans de la revue Musurgia

Numéro XXVI/3-4 (2019)

Collections de l'ACCRA

David Diao

Stéphane Mroczkowski

Revues
Musique en acte

Musique en acte

Numéro 1 (2020)

Collections GREAM chez Hermann
Création contemporaine

Jean-Claude Risset, Ecrits/Writings - vol. 3 : Timbre, perception, virtualité - Le compositeur face à la recherche/Timbre, Perception, Virtuality - A Composer's Approach to Research

Olivier Class, Marta Grabocz

Collections de l'ACCRA

Définir l’identité de la recherche-création : Etat des lieux et au-delà

Sabine Chatelain, John Didier, Grazia Giacco, Frédéric Verry

Collections de l'ACCRA

Dictionnaire des cinémas chinois : Chine, Hong Kong, Taïwan

Nathalie Bittinger

Événements

Exposition

Exposition « Plan B »

Exposition organisée par Katrin GATTINGER, avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des Arts (université de...

18 janvier 30 mars 2023
22h 18h
Cryogénie - Espace de recherche et création, 3 rue de l’Université, 67000 Strasbourg, Entrée libre
Colloque

Colloque « De l’archaïque au numérique : Parcours croisés »

Colloque organisé par Carole EGGER et Corine PENCENAT, avec le soutien du CREAA, de l'ACCRA et de l'UR 4376 CHER,...

30 31 janvier 2023
9h 18h
Misha (Université de Strasbourg), 5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg, Tram C/E/F arrêt Observatoire, salle de Conférence, Entrée libre
Journée d'études

Journées d'études « Thèse en création, interprétation ou conception : un objet complexe »

Journée organisée par Maxime FAVARD, Grazia GIACCO et Stéphane MROCZKOWSKI, dans le cadre du groupe de travail «...

6 février 2023
9h 18h
Misha (Université de Strasbourg), 5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg, Tram C/E/F arrêt Observatoire, salle de Conférence, Entrée libre
Colloque

Colloque « Pier Paolo Pasolini, Mémoire(s) et résonances »

Colloque organisé par Francesco D’ANTONIO, Anna FRABETTI, Ariane LORASCHI, Raphaël SZÖLLÖSY et Patrick WERLY, avec...

21 22 mars 2023
9h 18h
Misha (Université de Strasbourg), 5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg, Tram C/E/F arrêt Observatoire, salle de Conférence, Entrée libre
Colloque

Colloque « Performer le flamenco traduit : danse, chant et musique »

Colloque organisé par Chloé HOUILLON, Marion LAPCHOUK-ORTEGA, Anne-Sophie RIEGLER et Vinciane TRANCART, avec le...

30 31 mars 2023
9h 18h
Université de Limoges
Journée d'études

Journées d'études « On the drums : Métamorphoses de la batterie »

Journées organisées par Jacopo COSTA, avec le soutien du CREAA et de l'Université d'Evry, dans le cadre du groupe...

14 avril 2023
9h 19h
Collège doctoral européen (Université de Strasbourg), 46 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg, Tram C/E/F arrêt Observatoire, Amphithéâtre, Entrée libre
Colloque

Colloque « Quand l’œuvre saigne : usages et puissances du sang dans les arts visuels des XXe et XXIe siècles »

Colloque organisé par Janig BEGOC et Christophe DAMOUR, avec le soutien de l'ACCRA et du MAMCS, dans le cadre du...

23 24 novembre 2023
9h 18h
Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, 1 place Hans-Jean-Arp, 67000 Strasbourg, Tram B/F arrêt Musée d'Art Moderne, Auditorium, Entrée libre
Partager
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur LinkedIn

Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques | UR 3402
MISHA - 5 rue du Général Rouvillois - 67083 Strasbourg Cedex - +33 (0) 3 68 85 62 49 - contact@accra-recherche.unistra.fr

Université de Strasbourg – 2019-2023 - Tous droits réservés
- Plan du site - Mentions légales - Crédits
Site web réalisé par le Domaine conception web | DCWeb - Direction du numérique | Dnum