Mention « Design »

     Les objectifs de la mention « Design » correspondent aux exigences professionnelles des métiers de la recherche et de la création dans les domaine des arts et du design et aux orientations scientifiques portées par l'ACCRA.

     Une approche scientifique des arts – champ esthétique et social des plus complexes – suppose d’analyser les dispositifs conceptuels permettant de comprendre quelles sont les attitudes, les catégories et les modalités de représentation ou d’interprétation qui font leur spécificité. Elle conduit également à étudier les déplacements, les formes de restructuration ou de reformulation auxquels les arts peuvent être soumis aujourd’hui.

     La mention « Design » fonde sa pédagogie sur une articulation forte entre théorie et pratique. L’enseignement se construit sur une méthodologie du projet qui s’appuie sur des champs disciplinaires différents (design, multimédia) qui ouvrent à la recherche ou à une professionnalisation.

     L’objectif de cette mention est de former des créateurs, des concepteurs, des professionnels et/ou des chercheurs ayant une capacité de constituer des savoirs et savoir-faire, dans leur discipline (de les mettre en œuvre de la conceptualisation jusqu’à la réalisation concrète), de donner aux étudiants les moyens de les renouveler dans le temps et de contribuer ainsi à penser les arts contemporains dans une perspective de mutation de nos sociétés.

Parcours « Design projet »

     Faire du design, c’est dessiner à dessein, selon un mode d’approche qui vise à interroger, inventer, concevoir et transformer les environnements : du signe graphique à la ville et au paysage, en passant par l’objet et l’espace architecturé. Le design se situe à l’interface des domaines de l’art, de la culture, de la technologie, de l’économie et de la politique.

     Le parcours « Design projet » forme des praticiens-chercheurs dans différents domaines du design, qui développent une posture réflexive sur leur pratique et sont capables de mener des recherches approfondies et hautement spécialisées sur les sujets auxquels les confronte le monde professionnel. La formation à la recherche et au projet au sein du master design est centrée autour d’une réflexion sur les relations, les usages, les publics, les contextes et les situations. La pédagogie intègre plusieurs grandes thématiques comme l’espace public, les environnements matériels, symboliques, médiatiques, la communication graphique et la pédagogie, les rapports entre conception et environnement.

     A travers un parcours apportant des savoirs et des compétences spécialisées sur ces thématiques, le master « Design projet » prépare les étudiants à appréhender les transformations sociales et les nouveaux enjeux liés à nos contextes de vie : santé, environnement, espace public, médias. La formation délivre aux futurs diplômés les outils intellectuels, les cadres théoriques et les savoirs techniques qui leurs permettent de s’insérer dans le monde professionnel en articulant une compétence de concepteur à une compétence de chercheur.

     Le master « Design projet » propose une pédagogie innovante qui associe des séquences de workshops, des cours magistraux, des travaux dirigés et différentes phases de suivi individuel ou collectif. Il se nourrit de nombreux partenariats avec le monde professionnel et de collaborations étroites avec des laboratoires universitaires, des équipes de recherches ou des formations connexes.

Parcours « Multimédia »

     Le parcours « Multimédia » forme les étudiants à devenir des designers multimédia. Les compétences développées permettent de maîtriser les différentes facettes de la profession de designer multimédia. Elle articule un enseignement méthodologique et technique sur tous les aspects du multimédia (web design, UX Design, UI Design, motion, vidéo, communication visuelle) avec le développement d’un projet articulant recherche et pratique tout au long des deux années du master. Les enseignements de ce parcours visent en outre l’acquisition des connaissances historiques, théoriques et critiques des principaux champs du multimédia. Celles-ci sont complétées par une connaissance des milieux professionnels et des aspects juridiques liés au droit d’auteur, au droit des contrats et à la création d’entreprise.