Résidence « Déroutes chorégraphiques avec Mathilde Monnier » Du 27 janvier au 20 mai 2020

Du 27 janvier 2020 au 20 mai 2020

Misha (université de Strasbourg)
Pôle-Sud CDCN

Résidence organisée par Guillaume SINTES, avec la présence de Mathilde MONNIER et le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des arts (université de Strasbourg), de l'IdEx Université & Cité (université de Strasbourg), du SUAC (université de Strasbourg), du Pôle-Sud CDCN, du CCN/Ballet de l'Opéra national du Rhin, de la BNU, du TNS, des Cinémas Star, du Centre national de la danse et de la compagnie MM, sous forme d'un colloque à la Misha (université de Strasbourg), d'une série de workshops à Pôle-Sud CDCN (Strasbourg), d'une série de rencontres dans des lieux divers, et d'une performance à Pôle-Sud CDCN (Strasbourg).

Le site Internet dédié à la résidence peut être consulté sur le site Internet de l'université de Strasbourg.

Cette résidence a pour objet de déplier les enjeux esthétiques, politiques et historiques à partir d’un geste élémentaire : la marche, thème qui s’inscrit dans l’histoire de la danse contemporaine à travers des formes militantes, politiques mais aussi dans des explorations plus expérimentales, proches de mouvements du quotidien.

Mathilde MONNIER revient ici sur sa pièce Déroutes et ré-ouvre une réflexion sur « la marche » à la fois dans l’histoire des arts visuels, où sa place - indéniable - a alimenté et forgé le travail de nombreux artistes, et en questionnant aussi la manière dont ce mouvement a ouvert et traversé une multitude de gestes créatifs, d’expérimentations et d’explorations toujours très à l’œuvre aujourd’hui et dans d’autres disciplines.

Créée en 2002, la pièce chorégraphiée, Déroutes, inspirée par le Lenz de Büchner, faisait de la marche un élément fondateur et constitutif du mouvement des 13 danseurs qui se déployaient sur scène. Marcher et danser, ou marcher vers la danse, ces deux modes d’être au monde apparemment antagonistes venaient dialoguer et formaient le soubassement du spectacle. Marcher n’est-ce pas déjà danser ?

A destination des étudiants, des artistes, des professionnels et amateurs, des enseignants-chercheurs et des apprenants, des danseurs et non-danseurs ou du grand public, de nombreuses actions sont proposées tout au long de cette résidence, sur le campus universitaire ou dans les structures culturelles strasbourgeoises partenaires du projet.

Plusieurs rencontres, organisées par Guillaume SINTES, auront lieu au cours de cette résidence :

La performance « Please, please, please » sera donnée par La Ribot, Mathilde Monnier et Tiago Rodrigues les 7 et 8 avril 2020 à Pôle-Sud CDCN de 21h à 22h30.

Les workshops « Déroutes » avec Mathilde MONNIER consacrés à la marche, et organisés par Guillaume SINTES, se dérouleront en quatre sessions à Pôle Sud CDCN de 14h à 18h :

• workshop I : les 28 et 29 janvier 2020
  • workshop II : du 11 au 14 février 2020
  • workshop III : les 2 et 3 mars 2020
  • workshop IV : du 14 au 17 avril 2020.

Le colloque « Des marches et des routes, démarches e.t déroutes, de la marche dans les arts du spectacle », organisé par Sylvain DIAZ et Guillaume SINTES, se déroulera du lundi 18 au 20 mai 2020 à la MISHA (université de Strasbourg) en salle de Conférence.