Conférence de Tiphaine Samoyault « » 22 janvier 2024

Le 22 janvier 2024
De 18h30 à 20h00

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
6 place de la République, 67000 Strasbourg
Auditorium

Conférence organisée par Guillaume SINTES, avec la présence de Fanny de CHAILLE et le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des arts (Université de Strasbourg), de l'IdEx Université & Cité (Université de Strasbourg), du SUAC (Université de Strasbourg), du Pôle-Sud CDCN, de la BNU de Strasbourg, de la Fondation d'entreprises Hermès, du TJP CDN de Strasbourg - Grand-Est (TJP) et de l'Association Display (Fanny de Chaillé), dans le cadre de la Résidence « Fanny de Chaillé : petite histoire, grande histoire » organisée du 11 décembre 2023 au 13 mars 2024, et lié au groupe de travail « ».

Résumé

Point de départ de ses recherches, la relation des arts au temps traverse l’ouvrage de Tiphaine Samoyault (EHESS), La Montre cassée. Elle y analyse les résonances intimes et collectives de l’histoire récente. D’autre part et en écho à la programmation de Désordre du discours, il s’agira de revenir sur la biographie qu’elle a consacrée à Roland Barthes, à partir d’archives inédites du philosophe.

Biographie

Directrice d’études à l’EHESS depuis 2021, Tiphaine Samoyault a été professeur de littérature générale et comparée aux Universités Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (de 1998 à 2012) puis Sorbonne nouvelle-Paris 3 (2012-2021). Elle y a enseigné à tous les niveaux des cours de littérature française et étrangères, des séminaires de théorie de la traduction ainsi que de théorie de la littérature mondiale. Elle a été professeur invité dans les universités Johns Hopkins (2004, 2008), Cornell (2009) et Nankin (2019). Ses recherches ont porté sur la forme « roman » à l’échelle mondiale, sur les rapports entre littérature et histoire, littérature et sciences humaines (Excès du roman, Maurice Nadeau, 1999 ; L’Intertextualité, mémoire de la littérature, Armand Colin, 2002 ; Littérature et mémoire du présent, Pleins-feux, 2003). Elle s’est ensuite tournée vers une étude sur la relation des arts au temps (La Montre cassée, Verdier, 2005). Pendant les années suivantes, ses recherches se sont partagées entre une longue enquête (en archives et ailleurs) sur Roland Barthes qui a débouché sur la publication d’une biographie intellectuelle de Barthes (Seuil, 2015) qui a été aussi l’occasion de revenir sur le moment théorique de la pensée française des années 1960-1980, et une réflexion sur les ailleurs de la littérature, la façon dont elle se transforme dans l’espace et dans le temps (études de littérature mondiale (Où est la littérature mondiale ?, PUV, 2009), études sur la littérature postcoloniale (nombreux articles), études de traductologie et de théorie de la traduction – Traduction et violence, Seuil, 2020). Plusieurs de ses ouvrages sont traduits en diverses langues.

Parallèlement à ses recherches, Tiphaine Samoyault est engagée dans le champ littéraire contemporain selon plusieurs modalités : elle dirige une revue en ligne de littérature et d’idées, En attendant Nadeau, après avoir longtemps collaboré à la Quinzaine littéraire. Elle fait partie de plusieurs comités de rédaction de revues. Elle est également traductrice et a publié plusieurs récits (aux éditions Maurice Nadeau et au Seuil, dans la collection « Fiction & Cie »). Elle participe très régulièrement à des émissions de radio, en particulier sur France Culture, et lie étroitement son travail de recherches à ses activités de création et de critique.