Julie Walker Docteur en musicologie

En bref

rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : depuis 2011 (membre doctorant de 2011 à 2016 ; membre chercheur associé de 2016 à 2018 ; membre chercheur de 2018 à 2020)

unité de recherche d'affiliation : aucune depuis 2020

ancienne unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA de 2011 à 2020 (membre doctorant de 2011 à 2016 ; membre chercheur associé de 2016 à 2017 ; membre chercheur de 2018 à 2020)

autre laboratoire de rattachement : ITI CREAA (Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique), université de Strasbourg, depuis 2021 (membre chercheur associé)

ancien laboratoire de rattachement :LabEx GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical), université de Strasbourg, de 2011 à 2020 (membre doctorant de 2011 à 2016 ; membre chercheur associé de 2016 à 2018 ; membre chercheur de 2018 à 2020 ; membre chercheur associé depuis 2020)

thèse doctorale soutenue au sein de l'ACCRA : Le dernier style de Chopin : contexte, analyse et stratégies narratives des œuvres (14 novembre 2016)

contact : julie.walker@accra-recherche.unistra.fr

page Internet : https://unistra.academia.edu/JulieWalker

Parcours professionnel

     Julie Walker est docteur en arts mention musicologie (2016), chercheuse associée au GREAM et à l'ACCRA au sein l'université de Strasbourg et professeure certifiée en éducation musicale. Sa thèse porte sur le dernier style de Chopin et l'analyse des œuvres tardives à travers la narratologie et la sémiotique musicale. Elle s'intéresse également à la musique romantique du 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Elle travaille au sein de différents groupes de recherche, notamment sur la musique et l'enregistrement ainsi que sur les orchestres et les ensembles. Elle a présenté ses travaux dans de nombreux évènements scientifiques comme les congrès ICMS, Narrative Matters, congrès de l'ACFAS, ou EuroMAC, avec des communications sur la narratologie musicale et de nombreuses analyses des œuvres de Chopin. Elle a publié ses travaux dans des ouvrages collectifs (Quand l'enregistrement change la musique, Hermann), revues internationales (Art Review / Sémiotique appliquée, sémiotique applicable : nouvelles méthodes) et actes de colloque (ICMS 12 et ICMS 13, Narrative Matters, Euromac17).

Thèmes de recherches

  • Narratologie musicale
  • Sémiotique musicale
  • Analyse musicale
  • Musique du 19ème siècle et début du 20ème siècle
  • Frédéric Chopin

Publications

Chapitres d'ouvrages collectifs (avec comité de lecture)

« Comment l’enregistrement a modifié nos manières d’écouter la musique ?  L’enregistrement comme outil de recherche en musicologie et dans les performance studies », ARBO, Alessandro (éd.), Quand l'enregistrement change la musique, Paris, Hermann. [en cours de publication]

Articles de périodiques

« Different structures of the narrative course in Chopin’s last style », Arts Review, Sichuan [en cours de publication].

Actes de colloques et de congrès (avec comité de lecture)

« Stratégie narrative dysphorique dans la dernier style de Chopin : l'exemple de la Polonaise op. 53 », Actes du séminaire ICMS XII, Louvain-la-Neuve et Bruxelles, Belgique, 2-7 Avril 2013 [en cours de négociation].

« Différentes structures narratives dans le dernier style de Chopin : nouvelle méthodologie pour l’analyse narrative et thymique », Actes des colloques « Narratologie et les arts », Institut Hongrois de Paris et Université de Strasbourg, décembre 2012 et décembre 2013. [en cours de publication]

Publications numériques

« Different narrative structures in Chopin's last style: a new methodology for the narrative and thymic analysis », Narrative Matters 2014 : Narrative Knowing/Récit et Savoir , Jun 2014, Paris, France. [article consultable en ligne]

Interventions lors de conférences

« Différentes structures discrétisées dans le dernier style de Chopin », Congrès international EuroMAC 2014, Université de Louvain (Belgique), 20 septembre 2014.

« Différentes structures narratives dans le dernier style de Chopin », Congrès international Narrative Matters 2014, Université Paris-Diderot, 26 juin 2014.

« Méthodologie expérimentale pour l’étude du dernier style de Chopin », 2ème Journée des jeunes chercheurs du GREAM : L’acte musical, Université de Strasbourg, 14 Février 2014.

« Différentes structures narratives dans le dernier style de Chopin », Deuxième rencontre« Narratologie et les arts », Université de Strasbourg, 7 décembre 2013.

« Stratégie narrative dysphorique dans le dernier style de Chopin : l’exemple de la polonaise op. 53 - Dyshporic narrative’s strategy in Chopin’s last style : the example of the polonaise op. 53 », Journée des jeunes chercheurs du GREAM : L’acte musical, Université de Strasbourg, 7 Juin 2013.

« Stratégie narrative dysphorique dans le dernier style de Chopin : l’exemple de la polonaise op. 53 - Dyshporic narrative’s strategy in Chopin’s last style : the example of the polonaise op. 53 », 12th ICMS, Catholic University of Louvain (Louvain la Neuve) et The Royal Academy for Science and the Arts of Belgium (Bruxelles), Belgique, 2-6 Avril 2013.

« Le dernier style de Chopin : contexte, analyses narratives comparées et étude de l’interprétation », Séminaire littérature-musique organisé par Béatrice Didier, Ecole Normale Supérieure d’Ulm, Allemagne, 7 Janvier 2013.

« Stratégie narrative dysphorique dans le dernier style de Chopin : l’exemple de la polonaise op. 53 - Dyshporic narrative’s strategy in Chopin’s last style : the example of the polonaise op. 53 », Première rencontre« Narratologie et les arts », Institut hongrois de Paris, 7 décembre 2012.

« Le dernier style de Chopin : contexte, analyses narratives comparées et étude de l’interprétation », Séminaire doctoral et postdoctoral de la sémiotique musicale, Université d’Helsinki, Finlande, 26-29 Mars 2012.

« Le dernier style de Chopin : contexte, analyses narratives comparées et étude de l’interprétation », Doctorales Musique-Musicologie, Université Paris Sorbonne IV, 19-20 Mars 2012.