Exposition d'œuvres de Myriam Mihindou et de Désiré Amani Du 10 au 31 janvier 2014

Du 10 janvier 2014 au 31 janvier 2014
de 14h00 à 18h30 (du lundi au vendredi)

Palais universitaire (université de Strasbourg)
9 place de l'Université, 67000 Strasbourg
salle 27

Exposition organisée par Thibault HONORE, Myriam MIHINDOU et Désiré AMANI, dans le cadre du Parcours d'art contemporain « Hémisphères Vodous », avec le soutien de l'ACCRA, de l'université de Strasbourg, de la ville de Strasbourg, de la DRAC Alsace, de la HEAR, du TJP-CDN d'Alsace Strasbourg, de la galerie Jean-Pierre Ritsch-Fisch, de la galerie Chantal Bamberger, du Hall des Chars, du Centre international de rencontres artistiques, et de l'association Envie de quartier.

Œuvres de Myriam Mihindou

Myriam Mihindou est née au Gabon. Travaillant aussi bien la photographie que la vidéo, la performance que l’installation, ses œuvres ont un caractère hautement autobiographique et sont particulièrement centrées sur son propre corps. Ce corps est utilisé dans son ensemble, et lui permet d’exorciser tous ses questionnements autour de son identité, son histoire et son métissage. En 2004, elle se rend à Port-au-Prince et rencontre la troupe « nous » à l’ENART (centre dramatique). Elle partage alors avec eux des évènements douloureux qui ont donné lieu à un rituel collectif improvisé dans le silence. « Goutte, la pluie » est une vidéo qu’elle a tournée à moto, une nuit, en traversant Port-au-Prince. Balayant ces terres empreintes de traditions, fortes mais marquées physiquement des évènements terrifiants politiques et sociaux, ce projet, dans la lignée du travail de l’artiste, met en lumière les douleurs de l’intime et du collectif.

Œuvres de Désiré Amani

Diplômé de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et de l’Ecole nationale des beaux-arts d’Abidjan, Désiré Amani a enseigné en Côte d’Ivoire, à l’Ecole nationale des beaux-arts d’Abidjan, pendant trois années avant de rejoindre l’Ecole supérieure des arts décoratifs de la ville de Strasbourg. Doté d’une grande sensibilité artistique et culturelle métissée en raison de ses racines africaines, l’œuvre de performer de Désiré Amani repose sur une réinterrogation permanente des questions d’humanisme, d’écologie et de sociologie. La liaison entre l’art et la vie est pour lui un vecteur d’expérimentation qu’il met à l’épreuve en créant un appareillage personnel susceptible de satisfaire la médiation entre son corps et le public.