Colloque « Enthousiasme ! Théories critiques pour une métamorphose des images et des techniques » 10, 11 et 12 janvier 2024

Du 10 au 12 janvier 2024
de 9h00 à 18h00 (10 et 11 janvier)
de 9h00 à 13h00 (12 janvier)

Palais universitaire (Université de Strasbourg)
9 place de l'Université, 67000 Strasbourg
salle Pasteur

Colloque organisé par Raphaël SZÖLLÖSY et Benjamin THOMAS, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des arts (université de Strasbourg), dans le cadre du groupe de travail «  ».

Nous postulerons ici qu'il existe un point de vue qui ne peut se satisfaire de la caractérisation aliénante – mais combien de fois si évidente ! – des techniques de productions
d’images et de sons. Un point de vue qui après la mélancolie, et sans doute en composant avec elle, œuvre à arracher à la main mise de l’industrie capitale quelques espèces de contrepoints, quelques espaces contradictoires, appréhendables à partir du principe de « l’optimisme militant » (Ernst Bloch).

Quelles images et quels sons réinvitent au cœur de notre époque la puissance de la diversité des théories critiques tout en incarnant la réalité d’alternatives aux consumérismes déterministes ? Quelles Histoires de ces images, de ces sons, de ces théories où des techniques qui les médiatisent peuvent être menées afin de subvertir notre contemporanéité ? Quelles esthétiques s’échappent aux lissages machiniques qui peut-être trop souvent enveloppent l’actualité des formes artistiques ?

En 1931, Dziga Vertov parvenait à la version finale de son film Enthousiasme (Symphonie du Donbass), le dernier à être produit par l’Ukraine soviétique. Il y déployait l’inventivité de ses expérimentations visuelles en même temps qu’il inaugurait avec avant-gardisme l’usage de l’enregistrement sonore mobile mis au point par Alexandre Chorine. Si nombre de soutiens se déclareront, l’œuvre se heurtera aux profonds conservatismes qui régissent son temps.

C’est dans un tel lieu de confrontation entre optimisme de l’art et pessimisme du monde que nous organiserons cette recherche commune.