Florent Jedzrejewski Le son dans le son : les percussions dans la musique spectrale

En bref

 

Le 12 septembre 2014
à 14h00

Collège Doctoral Européen
46 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg
salle Auditorium

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Entrée libre

 

     Florent JEDRZEJEWSKI soutient le vendredi 12 septembre 2014 sa thèse en musicologie (histoire de la musique) intitulée « Le son dans le son : les percussions dans la musique spectrale », effectuée sous la direction de Pierre MICHEL (professeur à l'université de Strasbourg, membre du GREAM et de l'ACCRA) à l'Université de Strasbourg dans le cadre du Labex GREAM et avec le soutien du GREAM et de l'ACCRA.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Jean-Paul BERNARD, percussionniste, ancien directeur artistique des Percussions de Strasbourg (France)
  • Pierre Albert CASTANET, professeur en musicologie à l'université de Rouen (France)
  • Jean-Marc CHOUVEL, professeur en musicologie à l'université de Reims (France)
  • Pierre MICHEL, professeur en musicologie à l'université de Strasbourg (France)
  • Giovanni VERRANDO, compositeur, professeur de composition au Conservatoire de Milan (Italie)

Résumé

     Bien que le courant musical « spectral » soit à la source de nombreuses recherches, il apparaît que les percussions y tiennent une place particulière qui n’a été que trop peu étudiée. L’évolution de disciplines comme l’organologie, l’anthropologie ou l’ethnomusicologie a contribué à l’inclusion dans le vocabulaire des compositeurs de nombreux nouveaux instruments à percussion. Si on remarque que les spectres fournis par les percussions servent bien souvent à composer le timbre, c’est l’intérêt pour la perception qui pousse les compositeurs à considérer la sonorité globale des pièces par phénomènes de mémoire ou de seuils. Ceci amène une nouvelle manière de forger des sons sur certaines caractéristiques inhabituellement mises en avant comme la densité, la plage fréquentielle, la rugosité, ou la granulation. Le langage des percussions apparait comme vecteur immédiat de l’expression des compositeurs et des interprètes, et le courant spectral semble bénéficier de cette exploration sonore.

     Although the musical style called « spectral » is the source of much research, it appears that the percussion family holds in it a special place that has been too little studied. Developments in disciplines such as organology, anthropology or ethnomusicology contributed to the inclusion of many new percussion instruments in the vocabulary of composers. If one notice that the spectra provided by the percussion often serve to dial tone, it is the interest towards perception that pushes composers to consider the overall sound of pieces through memory and threshold phenomena. This brings a new way to craft sounds from some unusually highlighted characteristics such as density, frequency range, roughness, or granulation. Percussion appear as immediate expression vectors to composers and performers, and the spectral movement seems to benefit from this exploration of sound, made possible by the diversity inherent to percussion alloys spectra.