Montgomery Clift, le premier acteur moderne Etudes actorales 02

Ouvrage original

Auteur : Christophe Damour

Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg

Collection ACCRA : « Etudes actorales »

ISBN : 9782916058658

Parution : avril 2017

Prix : 8 EUR

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     Il y a 50 ans disparaissait Montgomery Clift.

     L’acteur a fiévreusement remis en cause les conventions classiques du cinéma, de 1948 à sa mort prématurée en 1966, sous la direction des plus grands cinéastes de son temps comme Howard Hawks, Alfred Hitchcock, Elia Kazan ou John Huston. Suite à un accident de voiture dont il réchappe défiguré en 1956, ses rôles ultérieurs s’en trouveront fortement affectés, avec une très nette accentuation névrotique.

     Deux visages pour deux carrières, des personnages ambigus, des techniques de jeu novatrices mais au service de grandes œuvres classiques ; une expression gestuelle visant le réalisme mais confinant au maniérisme… la carrière de ­Montgomery Clift aura été fondée sur le motif de l’ambivalence.

     Cet ouvrage s’intéresse au caractère dichotomique de la persona et du style de jeu d’un des acteurs les plus importants du XXe siècle, ayant eu une influence notable sur les stars de son temps (Marlon Brando, James Dean, Paul Newman), comme sur les générations postérieures (d’Al Pacino à Leonardo ­DiCaprio), et qui peut aujourd’hui être considéré comme le premier acteur moderne du cinéma américain.