Christophe Damour Maître de conférences HDR en études cinématographiques, Université de Strasbourg

Parcours professionnel

     Christophe Damour est maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma. Responsable pédagogique de la Licence en études cinématographiques, il enseigne l'analyse filmique et l'histoire esthétique du cinéma (du muet au contemporain, et de l'Europe à Hollywood). Ses travaux sur le jeu de l’acteur et l’histoire des formes au cinéma ont été publiés dans différents volumes universitaires, revues (Positif, CinémAction, Ligeia, Eclipses, Double jeu, CiNéMAS) et dictionnaires (Nouveau Monde, Larousse).

     Auteur d’Al Pacino, le dernier tragédien (Scope, 2009), de Montgomery Clift, le premier acteur moderne (Accra, 2016) et de The Swimmer de Frank Perry (Vendémiaire, 2018), il a également dirigé des ouvrages collectifs : Généalogies de l’acteur au cinéma. Echos, influences, migrations (avec C. Gutleben, H. Valmary et C. Viviani, L’Harmattan, 2011), François Delsarte, une recherche sans fin (avec F. Waille, L’Harmattan, 2015) et Jeu d’acteurs. Corps et gestes au cinéma (Presses universitaires de Strasbourg, 2016). Il est par ailleurs directeur de la série « Etudes actorales », au sein des Cahiers Recherche de l'ACCRA.

Thèmes de recherches

  • Etudes actorales (théorie, histoire et esthétique du jeu de l’acteur au cinéma)
  • Icono-analogies au cinéma/ cinéma et iconologie – migration des images