Colloque « Peinture et document : David Diao » 27, 28 et 29 mars 2014

Du 28 mars 2014 au 29 mars 2014
de 9h00 à 17h00 (28 mars)
de 10h00 à 16h00 (29 mars)

Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg
1 Place Hans Jean Arp, 67000 Strasbourg
Auditorium

Colloque organisé par Stéphane MROCZKOWSKI et Alexandra PIGNOL, dans le cadre de la Résidence « Autour de David Diao », avec le soutien de l'ACCRA, de l'EA 7309 AMUP (ENSAS), de la Faculté des Arts (université de Strasbourg), de l'ENSAS, des Musées de la ville de Strasbourg, de la HEAR, de l'ESPE de Strasbourg, de la Région Alsace, de Menuiserie Sifferlin et d'Emaillerie rhénane.

Ce colloque international est le premier colloque consacré à l’ensemble de la carrière du peintre américain David Diao (né en 1943). Installé à New York depuis les années 1960, David Diao est au cœur de la scène artistique américaine depuis ses débuts. Il expose très tôt dans les lieux les plus importants (Léo Castelli, Paula Cooper…) et obtient un poste d’enseignant au prestigieux Whitney Independant Program pour le formation d’artistes. Il enseigne dans de nombreuses université américaines notamment, mais aussi aux Beaux-Arts de Paris (1997). Après une pause de plusieurs années au début des années 1980, et une radicale remise en question des fondements de son art pictural, Diao fait son retour avec la galerie Postmasters, optant pour une peinture ouvertement référencée et affirmant le dialogue avec d’autres artistes, architectes, designers… Le récent regain d’intérêt pour le travail de David Diao est le signe qu’une nouvelle génération prend conscience du rôle majeur joué par Diao et sa peinture intellectuelle, conceptuelle, cultivée.

Les intervenants au colloque sont américains, français, allemands, hong-kongais. Ils connaissent bien le travail de Diao et le colloque est l’occasion de produire un ensemble critique et réflexif nouveau et ambitieux sur la peinture de David Diao.

Le colloque proposera des points de vues variés sur le travail de David Diao. Il s’agit d’engager des analyses ciblées sur certains aspects de son travail, mais aussi de proposer des mises en relation entre Diao et d’autres artistes, d’analyser le parcours et l’œuvre de Diao en le situant dans un contexte global de l’art contemporain depuis 1970 jusqu’à aujourd’hui. L’objectif est de contribuer à créer aujourd’hui un ambitieux travail théorique sur le travail de l’artiste.

Captations audiovisuelles

Les captations audiovisuelles des conférences ont été mises en ligne sur le site du GREAM et sur tumblr.