Workshop « In situ - Un lieu, des projets » 16, 17, 18, 19 et 20 novembre 2015

Du 16 au 20 novembre 2016

Patio (université de Strasbourg)
22 rue René Descartes, 67000 Strasbourg

Entrée libre

Workshop organisé par Katrin GATTINGER, Thibault HONORE et Sandrine ISRAEL-JOST, avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, du SUAC de l'université de Strasbourg, de l'IdEx de l'université de Strasbourg et de la HEAR. Ce workshop suit un séminaire qui a eu lieu le 21 octobre 2015 à la HEAR et précède une journée d'études qui aura lieu le 1er février 2016 au Palais Universitaire (université de Strasbourg).

Ce workshop a donné lieu à la publication d'un ouvrage.

Le workshop « In situ - Un lieu, des projets » est pensé avec la volonté de réaliser un projet artistique, pédagogique et de recherche associant les étudiants des deux formations artistiques sur la question de l’in situ qui occupe les artistes et dont le travail est défini en 1985 par Daniel Buren comme étant de « transformation du lieu d’accueil ». Le but du workshop est double. Il s’agira d’une part de réfléchir avec des étudiants en art sur et à partir des bâtiments de l’université de Strasbourg, de prendre en compte leur contexte singulier, et de créer des productions artistiques pour et avec les lieux (ce qu’on y perçoit, observe, constate, rencontre, expérimente, établit). D’autre part, il sera proposé de confronter les étudiants au contexte d’une commande publique afin de leur conférer une expérience professionnelle spécifique : ils devront suivre le cahier de charges et s’astreindre à des contraintes financières, de temps et d’espace.

L'équipe composée d'enseignants et d'artistes de la HEAR (Jean-François Gavoty, Ilana Isehayek, Francisco Ruiz de Infante, Jérôme Saint-Loubert Bié, Gérard Starck) et de la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg (Katrin Gattinger, Thibault Honoré), ainsi que d'étudiants des deux institutions, concevra et réalisera des projets artistiques (performances, installations, projections, œuvres sonores) à partir et pour le bâtiment du Patio présentés lors d’une soirée festive le 20 novembre 2015.

Captation audiovisuelle

La captation audiovisuelle des workshops a été mise en ligne sur le site de l'ACCRA et sur UTV.