Les Presses Universitaires de Strasbourg lancent la collection « Ecouter Voir », sous la direction de Benjamin Thomas, maître de conférences HDR en études cinématographiques à l’Université de Strasbourg. Cette collection accueille des textes courts s'employant à penser l'analyse filmique tout en la mettant en pratique. Elle est à l'écoute de ce que le film propose au regard et s'attache à restituer les modalités de cette « école de l'attention » qu'est l’analyse filmique, les trajets interprétatifs dans l’œuvre, les enjeux de ses propositions formelles singulières.

Les projets de publication sont soumis au directeur de la collection et validés après avis des experts désignés par le comité de publication des PUS (Fondation).