Doctorat « Design »

     Le doctorat mention « Design » a pour objectifs de développer et finaliser les compétences pratiques alliées à des compétences théoriques dans un projet abouti au bout de trois années de recherche au sein d’une équipe composée de doctorants et d’enseignants.

A qui s’adresse le doctorat Design ?

     Le doctorat Design s'adresse à tout ceux, professionnels ou en formation initiale, titulaires d'un master, qui souhaitent approfondir une démarche de recherche en design visant à produire des connaissances nouvelles sur différents aspects du design, tout en élaborant un cadre théorique qui intègre une dimension réflexive.

Disciplines concernées

     Le doctorat Design doit permettre à chaque doctorant d’élaborer une recherche approfondie, fondée sur une démarche de conception affirmée, dont l’analyse est mise en jeu par une réflexion théorique articulée à des champs disciplinaires différents (histoire de l’art, esthétique, philosophie…) et des méthodologies appropriées (notamment la poïétique).

Organisation du travail

     Pour un étudiant inscrit en thèse en France, la durée du doctorat Design est typiquement de trois ans. Toutefois, conformément aux dispositions prévues à l’article 15 du décret du 25/05/2016, des dérogations peuvent être accordées pour une durée de préparation plus longue.

     Le doctorat Design implique l’élaboration et la rédaction d’un travail scientifique de haut niveau, répondant à une problématique originale autour du design, et prenant la forme d’une « thèse ».

     Cela implique un encadrement du travail doctoral assuré par un « directeur de thèse », enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches (professeur et maître de conférences HDR) et membre de l’ED 520 Humanités. Vous pouvez consulter le site Internet de l'ACCRA pour obtenir plus d'informations sur les directeurs de thèse en design (arts visuels), et pour entrer en contact avec eux.

     Le diplôme de doctorat est délivré lorsque la démarche scientifique a atteint un niveau de doctorat.

Formation doctorale

     Durant les trois années du doctorat, le doctorant doit suivre une formation doctorale de 108 heures selon les modalités prescrites par l'ED 520. Il est à noter que parmi les 54 heures de formation disciplinaires, le doctorant devra participer et intervenir au moins dans l'un des séminaires proposés par les professeurs, selon les lignes de recherche de la composante Arts visuels de l'UR 3402 ACCRA.

     A cela s’ajoutent des rendez-vous réguliers avec le directeur de thèse.

Recrutement et modalités d’admission

     Le candidat à un doctorat Design suit les procédures mises en place par l’Ecole doctorale 520 Humanités (ED 520) au sein du collège doctoral – Université de Strasbourg.

     L’accès à cette formation doctorale se fait suite à l'évaluation des prérequis d’ordre scientifique et pédagogique par l’ED 520 sur l’examen d’un dossier en tous points comparable à ceux fournis dans le cadre des admissions en doctorat à l’ED 520, en suivant le calendrier de cette dernière que vous pouvez consulter sur le site Internet de l'ACCRA (section « Inscription en 1ère année de doctorat »).

     Le dossier de candidature se compose des documents administratifs d’usage, pour lesquels vous trouverez des informations sur le site Internet de l'ACCRA (section « Inscription en 1ère année de doctorat »). Le projet de thèse devra toutefois comporter 10 pages, et être accompagné d'un résumé de quinze lignes maximum (1200 signes).

     Une fois le dossier accepté, le candidat est ensuite inscrit en doctorat Design à l'université de Strasbourg et s’acquitte des droits d’inscription correspondants.

Délivrance du diplôme : jury et soutenance

     Le diplôme du doctorat Design est délivré au doctorant lorsque celui-ci a réalisé avec succès :

  • la rédaction et le dépôt d’une thèse, pouvant être accompagnée d’autres documents ou supports ;
  • la soutenance de la thèse.

     Le rendu, le dépôt de la thèse et l’autorisation de soutenance se font selon les modalités prévues par la règlementation en vigueur. Une fois l’autorisation de soutenance délivrée, l'épreuve finale a lieu selon les modalités prévues par l'université de Strasbourg.