Natalia Salinas Doctorante en orchestration, Université de Strasbourg

En bref

affiliation à l'UR 3402 - ACCRA : depuis 2021

sujet de thèse : L’esthétique et techniques de composition dans les œuvres de la dernière période d’Alberto Ginastera :  Production et interprétation

directeurs de thèse : Mathieu Schneider

directeur artistique : Theodor Guschlbauer

instrument pratiqué : piano

contact : natalia.salinas@accra-recherche.unistra.fr

Parcours professionnel

     Natalia Salinas est chef d’orchestre de nationalité argentine. Elle mène une carrière très active et en constante expansion : elle travaille avec des orchestres de renommée en Argentine et en Amérique du Sud, et répond à différents engagements dans les principaux opéras argentins (Teatro Colón et Teatro Argentino de La Plata). Depuis 2019, elle a commencé à étendre son activité en Europe, en participant en tant que chef invité dans des festivals en France, en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

     Actuellement, elle est doctorante à l’Université de Strasbourg, où elle poursuit le doctorat « Interprétation et création musicales » (ICM) qui est rattaché au Collège Doctoral Franco-Allemand ICM, fruit du partenariat entre l’Université de Strasbourg, la Haute Ecoles des Arts de Rhin et la Hochschule für Musik de Freiburg. Sa recherche de doctorat, menée sous la direction de thèse de Mathieu Schneider et sous la direction artistique de Theodor Guschlbauer, est consacrée : d’une part à l'étude de l’esthétique et des techniques de composition de deux œuvres des années 1970 du compositeur argentin Alberto Ginastera (Turbae ad Passionem Gregorianam op. 43 (1974) et Beatrix Cenci op. 38 (1971)) ; d'autre part, à la réalisation d’une révision critique de celles-ci.

     Elle est titulaire d'un Master en direction d’orchestre et d’ensemble spécialisé en répertoire contemporaine, de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) et de l’Université de Strasbourg. A cette occasion elle a rédigé un mémoire intitulé La direction d’orchestre au XXe sciècle. Une étude du geste de direction à travers des pièces de Pierre Boulez, sous la direction de Mme Martha Grábocz. Parallèlement, elle a obtenu le diplôme « Compositeurs d'Amérique latine : regards convergents » de l'Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM). Elle est titulaire d’une licence en direction d’orchestre de l’Université Nationale de La Plata à Buenos Aires (Argentine) et d'un diplôme de piano du Conservatoire de Santa Cruz (Argentine).

Thèmes de recherche

  • Le XXe et XXIe siècles
  • Histoire de la musique argentine et latino-américaine
  • Histoire, esthétique et analyse de la musique des XXe et XXIe siècles
  • Alberto Ginastera
  • Le nationalisme
  • Style et interprétation du répertoire symphonique.
  • Opéra
  • Symphonie
  • La direction d’orchestre au XXe et XXIe siècles