Workshop « Activismes Esotériques » 9 septembre 2021

Sommaire

 

Le 9 septembre 2021
de 19h00 à 21h00

Centre européen d'actions artistiques contemporaines
7 Rue de l'Abreuvoir, 67000 Strasbourg

Entrée sur inscription

 

     Workshop organisé par Janig BEGOC, Johanna RENARD et Simon ZARA, avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des arts (université de Strasbourg), du Centre européen d'actions artistiques contemporaines (CEAAC), de la FRAC Alsace, de la FRAC Champagne-Ardenne, de la FRAC Lorraine, dans le cadre de l'Exposition « Nouer le Reste » organisée du 11 juin au 26 septembre 2021 au CEAAC.

     Activismes Esotériques est un travail de création et de recherche qui expérimente les relations entre communautés, arts et rituels comme des supports d’actions socialement engagés. Un groupe de travail international — coven de recherche — composé de 13 artistes, chercheurs et activistes, expérimente différentes méthodologies de recherche et de création en lien avec l’idée de transmission et d’initiation auprès de publics constitués et dans des contextes situés.

     Le projet se déploie du solstice d’hiver 2020 à l’équinoxe de printemps 2021, avec plusieurs temps forts proposés en partenariat avec l’Université de Strasbourg, l’association et le festival INACT, l’Université de Lorraine, le Syndicat Potentiel et le 49° Nord 6° Degré Est Frac Lorraine.

     Dans le cadre du projet Activismes Esotériques, les artistes et chercheurs Cynthia Montier et Sophie Prinssen ont été invitées à réaliser un projet avec les étudiants du Master Critique-Essais (promotion Donna Haraway) de l’Université de Strasbourg, dans le cadre de leur projet d’exposition Nouer le reste au CEAAC.

     Ces dernières proposent alors aux étudiants de déployer les outils du coven de recherche (conversation, lecture de tarot, intervention, archive) de manière à générer des espaces de conversation et de médiation autour des notions de liens de parenté [kinship, Donna Haraway] et de groupe d’affinité [coven, Activismes Ésotériques] qui relient les deux projets, dans la perspective de former, à leur tour, un coven.

     Se présenter à partir d’un objet à charge, porter la voix d’un(e) autre, s’identifier au groupe et en transmettre les récits, créer des liens de parenté, tisser et répandre ses toiles : sur le principe de l’auto-histoire [Gloria Anzaldua] ou des Archives of Feeling [Ann Cvetkovich], les étudiants sont conviés à des exercices de groupe et d’arpentages collectifs reprenant à la fois des méthodologies d’éducation populaire et des pratiques de pédagogies radicales.

     Les formes présentes dans l’exposition restituent le travail réalisé par le coven d’étudiantss dans le cadre du workshop Activismes Esotériques.