Journées d'études « Le nulle part dans l’épreuve exilique » Les 5 et 6 juin 2024

Du 5 au 6 juin 2024
De 9h00 à 18h00 (le 5 juin)
De 9h00 à 13h00 (le 6 juin)

Nouveau Patio / Présidence (Université de Strasbourg)
20a rue René Descartes, 67000 Strasbourg
amphithéâtre Alain Beretz

Journées organisées par Rima RABAI et Kahena SANAA, avec le soutien de l'ACCRA et de l'Institut Convergences Migrations, dans le cadre du groupe « Des vies qui ne valent rien ».

Le nulle part dans l’épreuve exilique se propose d’ouvrir un dialogue sur le rapport entre l’expérience vécue et l’agentivité de l’acte artistique dans l’épreuve exilique. Le nulle part est pensé à la fois comme étant un lieu forcé, le lieu de l’étrangeté et comme un territoire affectif et créatif où l’exilé se reconstruit. Il s’agit, à travers ces journées d’études, d’interroger cette notion à travers des approches interdisciplinaires et des approches situées, d’examiner cette notion de « nulle part » et ses dérivés depuis ses usages et dans ses formes et expressions artistiques, en sollicitant les dimensions politiques, sociales et culturelles à l’épreuve dans l’expérience exilique. Il s’agit alors de considérer cette zone indéterminée comme un lieu fécond de l’imaginaire et de la création, où sont reconsidérés à nouveaux frais, les formes artistiques conventionnelles et les frontières entre les cultures et les disciplines artistiques, et qui pourraient éclairer d’un nouveau jour, l’état de nos sociétés actuelles.