Marta Grabocz Professeur émérite en musicologie, Université de Strasbourg

En bref

directrice de l'ACCRA de 2003 à 2011

affiliation à l'UR 3402 - ACCRA : depuis 2001 (membre chercheur de 2011 à 2023)

autre laboratoire de rattachement :ITI CREAA (Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique), université de Strasbourg, depuis 2021 (membre chercheur de 2021 à 2023) ; membre chercheur associé depuis 2023)

ancien laboratoire de rattachement : LabEx GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical), université de Strasbourg, depuis 2011 (membre chercheur)

contact : marta.grabocz@accra-recherche.unistra.fr

site Internet : www.martagrabocz.com

Parcours professionnel

     Márta Grabócz est musicologue et professeur à l'Université de Strasbourg (Faculté des Arts) et membre senior de l’IUF (depuis 2009, puis depuis 2015).

     Elle a fait ses études musicologiques à l’Académie F. Liszt de Budapest. Elle a reçu le diplôme intitulé «  Kandidatusi » en 1989. Elle a soutenu le doctorat IIIe cycle à l’Université de Paris 1 en 1985, la HDR en 1993. Jusqu'en 1990 elle menait une activité de chercheur à l’Académie des Sciences de Hongrie, Budapest.

     Nommée à Strasbourg II en 1991, elle crée et dirige la JE 2114 [Jeune Equipe 2114] appelée « Nouvelles méthodes en musicologie » entre 1997-2001, puis elle dirige entre 2003 et 2010 l'équipe de re­cherche interdisciplinaire « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques » (EA 3402) de l'Université de Strasbourg. Actuellement elle est responsable du groupe de travail « Approches sémiotiques et esthétiques de l’acte musical » au sein du Labex GREAM (Université de Strasbourg).

     Nommée à l’IUF entre 2009-2014, puis à partir de 2015, elle a créé deux types de rencontre internationale annuelle (dédiée à la narratologie et les arts, et, respectivement, à certaines problématiques de la musique contemporaine). Elle a également initié une collection d’écrits de compositeurs contemporains (3 ouvrages parus, 4 autres en préparation). Elle a enfin publié quatre monographies et a dirigé (ou codirigé) 10  livres collectifs dans les domaines de la signification (ou de la narratologie) mu­sicales, et de la musique contemporaine.

Thèmes de recherches

  • Signification, sémiotique, narratologie musicales
  • Musique contemporaine
  • Ecrits de compositeurs contemporains
  • Mémoire et musique

Thèses dirigées au sein de l'ACCRA