Workshop « Cyberféminismes : performantivité, intermedialité et artivisme » 24 mars 2022

Le 24 mars 2022
de 9h00 à 12h00

Palais universitaire (Université de Strasbourg)
9 place de l'Université, 67000 Strasbourg
salle 27

Entrée sur inscription

Workshop organisé par Nathalie BOUDET, Sylvie BOISTELLE, Vivian FRITZ-ROA et Clara PERISSE, et animé par Kònic Thtr, avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des arts (Université de Strasbourg), du département des arts du spectacle (Université de Strasbourg), de la Faculté des sciences du sport (Université de Strasbourg) et du SUAC (Université de Strasbourg), dans le cadre de la journée d'études « Créer la danse « à dist@nce » : approches critiques et partage d’expériences » organisée le 24 mars 2022.

Cet atelier vise à explorer des dispositifs télématiques interagissant avec différentes technologies (réseau, image et son) et plateformes numériques (visioconférence, réseaux sociaux, réalité virtuelle) de manière à les intégrer dans une performance. Sur la base des discussions proposées par le Cyberféminisme, et issues des années 1990 jusqu’à aujourd’hui, Ivani Santana développera des propositions artistiques abordant les thèmes autobiographiques des participants, leurs points de vue sur le féminisme et leurs enjeux contemporains. L'atelier aborde la performance/performativité, l'improvisation et la médiation technologique dans les arts du spectacle.

Besoins : Ordinateur ou tablette et smartphone

Ivani Santana est une pionnière dans la recherche sur la danse télématique dans les réseaux de télécommunication avancés au Brésil. Titulaire d’un master et d'un doctorat en communication et sémiotique (Brésil), elle obtient, en 2013, un post-doctorat qu’elle réalise au Centre de recherche sur les arts soniques (Royaume-Uni) et consacré au projet « Dramaturgies of Tele-Sonorous Body ». Elle est l’auteur d'Open Body : Cunningham, Dance and New Technologies (SP : Fapesp/Educ, 2002) et de Dance in Digital Culture (BA : Fapesb/Edufba, 2006), ainsi que de plusieurs articles publiés dans des revues nationales et internationales telles que Nouvelles de Danse (Belgique), International Journal of Performance Arts and Digital Media (Royaume-Uni) et Culture and Globalization (Etats-Unis). En 2006, le Monaco Dance Forum lui décerne le Prix UNESCO pour la promotion des arts – Nouvelles technologies, et elle entre en résidence d'artiste au CCN Pavillon Noir à Aix-en-Provence (France) où elle conçoit « Le Moi, Le Crystal et L'Eau ». Elle est actuellement chercheuse invitée à l'université Simon Fraser (Canada), dans le cadre du programme CAPES PVE, où elle élabore un projet en collaboration avec l’université de Colombie-Britannique (Canada).