Journées d'études « L’art traversé par le politique : discours, représentations, pratiques » 16 et 18 décembre 2019

Le 16 et le 18 décembre 2019
de 09h30 à 19h00

Faculté de Géologie (université de Strasbourg)
1 rue Blessing, 67000 Strasbourg
salle du Musée

Entrée réservée aux membres de l'ACCRA

Journées organisées par Katrin GATTINGER, avec le soutien de l'ACCRA, dans le cadre du groupe de travail « L’art traversé par le politique : discours, représentations et pratiques ».

Ces journées d’études sont pensées comme une véritable séance de travail pour prendre connaissance des recherches passées, travaux en cours et orientations à venir des uns et des autres. Plutôt que de présenter des recherches originales, chaque intervenant est amené à partager un état des lieux de ses travaux en résonance à la question du politique. Ces journées d’études – fermées au public – accueillent bien sûr très volontiers tous les membres de l’ACCRA intéressés à venir écouter les interventions et participer aux débats.

Il s’agit de réfléchir sur les définitions et les déclinaisons du politique du point de vue de l’esthétique, de la recherche en art et des artistes. Les sujets abordés traiteront également la manière dont l’art prend part aux débats sociétaux passés et actuels (féminisme, études post-coloniales, économie de marché, l’intelligence artificielle, réseaux sociaux, Anthropocène, écologie, institutions culturelles). Ainsi, la journée invite à saisir les moyens de l’art, ses effets et ses limites dans ces différents contextes.