Faire, fabriquer, penser [Faire avec, agir/penser : matériaux, ressources, références] année universitaire 2021-2022

En bref...

Ce séminaire est un cycle de conférences organisé par Stéphane MROCZKOWSKI, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Transversal Master I. Une inscription préliminaire (sur la plateforme Moodle) est obligatoire pour participer au séminaire.

Il s’agira de penser les processus de fabrication des pratiques créatrices. La méthode privilégiée sera de croiser les approches et les disciplines. Il s’agira de questionner les pratiques de création et
les processus de création dans différents domaines artistiques mais pas seulement (design, architecture, artisanat, réparation…). Idée, gestes, matériaux seront pensés dans une dynamique commune, non pas pour « retrouver » des « savoir-faire », mais pour interroger notre relation aux matériaux quels qu’ils soient. L’intérêt de mieux connaître notre environnement semble évident. Commençons à nous demander quels sont nos matériaux : un texte autant qu’un bloc de pierre ? du bois autant qu’une impression 3D ? une image autant qu’un bol d’encre ? un son autant que des objets de récupération ? des données numériques autant que des amas de tissu ? une œuvre connue autant qu’un vélo récupéré ou une machine ? Ainsi, comment repenser le « faire » aujourd’hui ? En pensant : notre rapport au monde et à la nature ? notre rapport aux matériaux et aux techniques ? notre rapport à notre environnement immédiat (objets, nourriture, habitat, milieu, travail…) ? notre rapport à la finitude des objets et à leur réparabilité ? ce que nous produisons et ce que nous créons, ce que nous faisons ?

Bibliographie

• AUGENDRE Marie, LLORED Jean-Pierre (éds.), La mésologie, un autre paradigme pour l'anthropocène ? Autour et en présence d'Augustin Berque, Paris, Hermann, 2018.
  • BATHOLEYNS Gil, Le hantement du monde : Zoonoses et pathocène, Bellevaux, Editions Dehors, 2021.
  • BARTOLI David Gé, GOSSELIN Sophie, Le toucher du monde : Techniques du naturer, Bellevaux, Editions Dehors, 2019.
  • COLLINA Luisa, ZUCCHI Cino, Sempering: Process and Pattern in Architecture and Design, Cinisello Balsamo, SilvanaEditoriale, XXIe Triennale Milan, 2016.
  • CRAWFORD Matthew B., Eloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail, Paris, La Découverte, 2010.
  • DURAFOUR Jean-Michel, Tchernobyliana, Paris, Vrin, 2021.
  • INGOLD Tim, Faire, anthropologie, archéologie, art et architecture, Bellevaux, Editions Dehors, 2017.
  • THOREAU Henry David, De la simplicité !, Paris, Gallimard, 2017.

Conférences du 2ème semestre