La destinée des œuvres - Du pavé au musée, du musée au toit Cahier Recherche 01

Ouvrage collectif

Auteur : Jean-Louis Flecniakoska

Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg

Collection ACCRA : « Cahiers Recherche »

ISBN : 9782952158060

Parution : juin 2004

Prix : 5 EUR

Passer commande

Au-delà des risques de dégradations, des contingences de sécurité et des aléas techniques ou climatiques, il peut arriver que la destinée des œuvres soit conditionnée par des enjeux d’ordre symbolique, politique ou diplomatique. L’ouverture du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg a contribué à la réunion pour le moins inattendue de deux œuvres majeures : La Suite de Fibonacci, de Mario Merz et Hortus Conclusus, de Mimmo Paladino. La première était à l’origine un achat pour l’accompagnement de la ligne A du tramway. Elle a donc quitté le pavé pour rejoindre le musée. La seconde était à l’origine une acquisition destinée à entrer au Musée, or elle a quitté l’enceinte de cette institution pour en orner le toit. Les textes qui suivent essaient de rendre compte de ces déplacements et de leur incidence sur la conception, l’usage et l’appréciation de ce qu’est l’art public dans l’espace public.