Séminaire transdisciplinaire « Définir une création au féminin ? Ou comment penser l’articulation entre genre et création » année universitaire 2020-2021

En bref...

Ce séminaire est un cycle de conférences organisé par Ondine ARNOULD, Chiara PALERMO et Sihem RIAD, avec le soutien de l'ACCRA, de l'UR 2326 CREPHAC (université de Strasbourg), de l'UR 1341 Mondes germaniques et nord-européens (université de Strasbourg), de l'ED 520 Humanités (université de Strasbourg) et de l'ENSA de Limoges.

Dans la continuité du colloque « Définir une création au féminin ? » organisé les 12 et 13 avril 2021, ce séminaire de sciences humaines et sociales propose plusieurs conférences qui auront lieu tout au long de l'année universitaire 2021-2022. L’ensemble des conférences aura lieu en hybride, c’est-à-dire en présentiel à l’Université de Strasbourg et à l’ENSA Limoges, mais aussi en visioconférence.

Est-il légitime de qualifier une création de féminine ? La définition du rapport entre création et féminin constitue l’enjeu central de ce séminaire, tout en s’inscrivant au sein de questionnements plus larges portant sur le « genre ». Il s’agit de questionner, dans une nouvelle perspective et à partir de notre présent, l’héritage intellectuel et artistique ainsi que ses stéréotypes. Mais existe-t-il un féminin contemporain ? L’enjeu de ce séminaire est double : d’une part, il s’agit de proposer une réflexion en vue d’établir un savoir du féminin à partir d’une constellation et d’une multiplicité toujours en train de se faire, ce qui nous oblige à penser le paradoxe d’une définition non universelle et pourtant douée d’une valeur épistémique ; d’autre part, il faudrait en retour reconsidérer le phénomène de la création lui-même, non comme le produit d’une subjectivité définie, mais comme un acte, un processus qui sera questionné avec les formes de subjectivation qui l’accompagnent.

Pour obtenir plus d'informations, veuillez prendre contact avec les organisatrices du séminaire ou consulter la page Facebook dédiée au séminaire.

Conférences du 2ème semestre