Pratiques polymorphes V : de la « symphonie visuelle » aux nouvelles approches de la musique et de l'image année universitaire 2022-2023

En bref...

     Ce séminaire est un cycle de séances de travail et de conférences organisé par Pierre MICHEL, Abril PADILLA et Raphaël SZÖLLÖSY, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Transversal Master I.

     Une inscription préliminaire (sur la plateforme Moodle) est obligatoire pour participer au séminaire (le nombre de places disponibles est fixé à 35 ; les étudiants de Master I non inscrits se présentant au séminaire ne seront pas évalués en fin de semestre, mais toute personne, doctorant ou chercheur, souhaitant assister et participer au séminaire est évidemment la bienvenue).

     Depuis la fin du XXe siècle, nombre de créations, dans le champ des arts du spectacle et de la musique, se sont appuyées à la fois sur la mise en scène, la musique, les environnements électroacoustiques, la performance, l’intégration d’écrans au dispositif scénique, la diffusion d’images fixes ou en mouvement, et sur un travail très poussé sur les lumières. Mais au-delà des expressions récentes de cette conception polymorphe du geste artistique – que ce séminaire interrogera –, il s’agira de revenir sur l’importance, plus discrète mais tout aussi déterminante, de pratiques dans lesquelles des œuvres essentielles, ou des pensées de l’art, ont pu se déployer sur le terreau d’hybridations et de rencontres concrètes entre les arts, dès le début du XXe siècle : pensées de la musicalité du cinéma dans la théorie du septième art ; composition musicale conçue non comme illustration mais comme émanation ou dialogue avec l’image ; interpénétration des textes poétiques ou littéraires et de la musique, de l’image ; nouvelles conceptions de la scène, du spectacle, des lumières, rôle de la caméra en direct ou de la diffusion d’images.

     Prenant appui au départ sur quelques cas historiques, et après un premier séminaire en 2018, un second séminaire en 2019, un troisième séminaire en 2020 et un quatrième séminaire en 2021 sur la même thématique, ce séminaire continue à explorer, mais d'une manière un peu différente, les questions fondamentales liées à ces nouvelles générations d’artistes en s’appuyant sur des recherches spécifiques et en invitant des artistes représentant ces tendances récentes.

     Pour l'année universitaire 2022-2023, ce séminaire propose de continuer à réfléchir sur :

  • des œuvres, des pratiques artistiques pluridisciplinaires et l'émergence d'artistes « polymorphes » (rencontres, inspirations, expérimentation, méthodologie, découvertes) ;
  • le regard spécifique des compositeurs contemporains et des musiciens sur le cinéma muet d’autrefois : il s’agira de contribuer à la réflexion sur les interactions entre images et sons, en confrontant les approches de spécialistes de musique et de cinéma ainsi que des théoriciens et des musiciens, issus ou non de l’université, à partir de la rencontre de deux formes d’expression et de deux énergies a priori aux antipodes les unes des autres : des images muettes du passé « embaumées » par l’enregistrement cinématographique et le spectacle sonore vivant de la musique live ;
  • l'analyse des nouveaux formats de représentation de l’œuvre (à travers le corps, l’espace, le support, le son, les décors, les lumières) ;
  • la question du corps, du geste et leur possibilité d’avoir un rôle créateur, et donc l’interactivité image/geste/son/musique ;
  • de nouveaux modes de représentation pour redéfinir diverses notions (« compositeur », « réalisateur », « public », « œuvre », « présence », « geste », « intermédialité », etc.).

     Les dossiers de 15000 caractères maximum espaces compris (en version papier) devront contextualiser le travail des artistes et leurs œuvres, questionner les formes de création et de représentation artistique impliquant les dialogues interdisciplinaires ou inter-mediales, et analyser le processus d’expérimentation, de collaboration ou d’élaboration de l’œuvre à travers des ateliers de discussions.

Bibliographie

  • APERGHIS Georges, « Avis de tempête : un guide d'écoute multimédia de l'opéra de Georges Aperghis », supplément gratuit à L'Inouï, revue de l'Ircam 1, Paris, 2005.
  • AUMONT Jacques (éd.), Pour un cinéma comparé. Influences et répétitions, Paris, Cinémathèque française, 1996.
  • CARDINAL Serge, Profondeurs de l’écoute et espaces du son. Cinéma, radio, musique, Strasbourg, PUS, 2018.
  • DELECRAZ Cyril, « Analyser le geste du musicien en situation de jeu (Steen-Andersen, Carinola, Applebaum) », dans BERNARD Anaïs, JOLLY Geneviève, LERICHOMME Lise, MICHEL Pierre (éds.), Gestes, performances, représentations, Cahiers Recherche Interdisciplinaire 1, Strasbourg, ACCRA, 2021.
  • FIANT Antony, FRANGNE Pierre-Henry, MOUËLLIC (éds.), Les Œuvres d’art dans le cinéma de fiction, Rennes, PUR, 2014.
  • FLORIN Ludovic, PLANA Muriel, SOUNAC Frédéric, VINCENT-ARNAUD Nathalie, Le Théâtre musical (XXe - XXIe siècles), Besançon, Presses universitaires de Franche-
    Comté, 2019
  • JODLOWSKI  Pierre, «Le Geste, question de composition », 2011. [http://www.pierrejodlowski.fr/site/index.php?post/2011].
  • MOUËLLIC Gilles, Improviser le cinéma, Crisnée, Yellow Now, 2011.
  • TRUBERT Jean-François, « Théâtre musical et théâtre instrumental », dans DONIN Nicolas, Théories de la composition musicale au XXe siècle, Symétrie, 2013, vol. 2, page 1269.

Videothèque

  • JODLOWSKI Pierre, « Le compositeur à l’oeuvre », film de l’Université d’Evry.
  • SARHAN François, « Le compositeur à l’œuvre », film de l’Université d’Evry.

Séances de travail du 1er semestre

Conférences du 1er semestre