Olivier Class Présence et influence des nouvelles technologies sur la composition d’opéras après 1945

En bref

Le 26 janvier 2006
à 13h30

Le Portique (université Marc Bloch)
14 rue René Descartes, 67000 Strasbourg
salle des conseils

Entrée libre

 

     Olivier CLASS soutient le mardi 26 janvier 2006 sa thèse en musicologie (histoire de la musique) intitulée « Présence et influence des nouvelles technologies sur la composition d’opéras après 1945 », et effectuée sous la direction de Pierre MICHEL (maître de conférences HDR à l'université Marc Bloch de Strasbourg, membre de l'ACCRA) à l'université Marc Bloch de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Laurent FENEYROU, chargé de recherche en musicologie au CNRS de Paris (France)
  • Marta GRABOCZ, professeur en musicologie à l'université Marc Bloch de Strasbourg (France)
  • Martin LALIBERTE, maître de conférences HDR en musicologie à l'université de Marne-la-Vallée (France) - président du jury et rapporteur
  • Pierre MICHEL, maître de conférences HDR en musicologie à l'université Marc Bloch de Strasbourg (France)

Résumé

     Le but de cette thèse est de montrer quels rapports le genre opéra et les nouvelles technologies entretiennent depuis 1945. Olivier Class y distingue deux grandes périodes historiques, déterminées tant par l’évolution des langages musicaux que celle des technologies.

     Si l’on constate une évidente influence des techniques de montage de bandes magnétiques sur le genre à tous les niveaux (écriture musicale locale, forme globale, livret), les technologies plus récentes ont également une dette envers l’opéra qui leur apporte un cadre structurel cohérent, par l’intermédiaire de la narration. Enfin, le développement du numérique permet de créer des dénominateurs communs, des interactions entre les différentes disciplines de l’opéra, qui permettent de relancer le débat sur la notion de Gesamtkunstwerk.

     Il présente aussi l’analyse musicale et dramatique d’une œuvre intégrale, La Conférence des Oiseaux de Michaël Levinas, afin d’illustrer la problématique du rapport opéra/nouvelles technologies.

Abstract

     The aim of this work is to explain which are the relationships between opera and new technologies, since 1945. Olivier Class distinguishes two big historical periods, characterized by the evolution of musical languages and the evolution of the technologies.

     If we can notice an obvious influence of tapes assembling techniques on opera at every level (local musical writing, global structure, libretto), more recent technologies are also in debt with opera, which brings them a coherent frame, thanks to the narration. At last, the development of digital techniques gives possibility to create interactions between the different disciplines of the opera, and give a new discussion about the notion of Gesamtkunstwerk.

     He presents the musical and dramatic analysis of La Conférence des Oiseaux by Michaël Levinas too, in order to illustrate the problematic of relationships between opera and new technologies.