Livres d'artistes, Acte I Cahier Chroniques 01

Ouvrage collectif

Editeurs scientifiques : Germain Roesz et Corinne Pencenat

Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg

Collection ACCRA : « Cahiers Chroniques »

ISBN : 9782952158008

Parution : 2004

Prix :

Epuisé

 

     Le livre d’artiste est un objet plastique, une méthode d’analyse, un système de pensée, le lieu d’un déploiement presque intime de la pratique d’un artiste dans le champ artistique contemporain. A la fin des années 1990, le département des arts plastiques de l’Université de Strasbourg (anciennement Marc Bloch) avait pris la décision de constituer une collection de livres d’artistes au sein de sa bibliothèque des arts. Une définition large du livre d’artiste avait été adoptée, considérant que ce fond devait avoir valeur d’exemple tant pour des raisons historiques que pédagogiques. Il a donc été choisi de présenter des livres qui ressortent du carnet d’artiste, de la bibliophilie traditionnelle ou de la néo-bibliophilie, du livre-objet, de l’accompagnement d’un texte voire de son illustration. Dans le texte de présentation de la collection, Jean-François Robic, insiste sur ce point de diversité des livres acquis par la bibliothèque des arts. Il classe par catégorie, et donne des livres une définition précise. Il faut noter que bien souvent le livre d’artiste reste le seul lieu d’une rencontre possible entre un poète et un plasticien. Il y a dans ce sens une grande tradition (d’illustration parfois, mais surtout de connivence). On pense aux livres réalisés par Nicolas de Staël pour Pierre Lecuire, aux dessins de Masson (1928) ou aux gravures de Bellmer qui accompagnent Histoire de l’œil, de Georges Bataille, aux dessins de Fautrier (1945) pour Madame Edwarda, à la rencontre de Delaunay et de Blaise Cendrars (la prose du Transsibérien), ou encore de ce livre, Les Transforme, fabriqué en incandescence au bord d’une table entre Jean-Michel Atlan et Christian Dotremont. Cette veine reste active jusqu’à aujourd’hui et témoigne aussi d’un intérêt fort des artistes pour la poésie. Beaucoup d’entre eux en ont aussi une pratique heureuse et active : Gérard Titus-Carmel, Bernard Réquichot, Joël Leick, Jean-Pierre Arnal, Nicolas Fédorenko, Lin Delpierre pour n’en citer que quelques-uns. D’autre part il faut rappeler qu’aujourd’hui ce sont ce qu’on appelle de petits éditeurs qui permettent de rencontrer des gestes plastiques novateurs (voir les fertiles éditions de Collectif Génération), des textes poétiques expérimentaux ou d’auteurs peu connus. On peut affirmer que, face aux grandes structures d’édition qui ne s’intéressent que très peu à la poésie, il existe une centaine d’éditeurs en France qui fabriquent des livres en mélangeant les techniques (lithographie, sérigraphie, typographie, offset, impressions numériques, collages), les supports (papiers, plastiques, verre, bois, macules), les systèmes de reliure (à la chinoise, par agrafage, par dépliement, par ligature) dans une inventivité jubilatoire. Ces éditeurs font la richesse, souvent peu considérée, d’une activité éditoriale féconde. On rencontre ainsi des noms d’éditeurs qui en eux-mêmes constituent une longue phrase poétique : sixtus, La Sétérée, la Souterraine, Lieux-Dits, l’Amourier, Le Dé Bleu, Tarabuste, Collodion, Voix, Zéro l’infini, etc. La collection de la bibliothèque des arts ressemble à cette diversité et donne une image assez juste de ce qui se produit aujourd’hui en ce domaine. Cette exposition était la première d’une série consacrée aux livres rares, aux livres plastiques. Elle a été réalisée par les étudiants en option art contemporain de Licence d’arts plastiques, et avec le soutien de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg (à l'époque Marc Bloch).