Mention « Arts de la scène et du spectacle vivant »

A spectacle vivant, parole vivante !

Comment parler du spectacle vivant afin de restituer ses enjeux à destination de publics divers ?
Comment écrire sur le spectacle vivant afin de mettre en évidence son intérêt immédiat pour un lectorat contrasté ? La mention « Arts de la scène et du spectacle vivant » a pour vocation d’initier des étudiants – qu’ils se destinent à l’enseignement, à la recherche, à la médiation, à la production, au journalisme, à une pratique artistique, etc. – à l’élaboration d’une parole vivante pour un spectacle vivant

Parcours « Approches critiques des arts de la scène »

Le parcours « Approche Critique des Arts de la Scène » (ACAS) associe des connaissances théoriques (courants, formes, œuvres et artistes majeurs…) à des expériences pratiques et/ou professionnelles (analyse de spectacles, atelier de pratique, stage de recherche ou stage dans une compagnie…). Il permet d’envisager un doctorat ou une insertion professionnelle, à l’appui de savoirs spécifiques ou liés à d’autres arts, d’outils conceptuels favorisant l’analyse d’œuvres et de leur réception, et enfin de techniques ou savoir-faire utiles pour une approche critique. La confrontation avec différents domaines de la création est privilégiée.

Possibilités d’emploi :

• Spectacle vivant : agent artistique ; directeur technique ; assistant à la mise en scène ; dramaturge ;
  • Fonction publique d’Etat ou Territoriale : professeur d’art dramatique ; technicien supérieur territorial des métiers du spectacle ; conseiller culturel ;
  • Education : enseignant en structures éducatives, nationales ou associatives ;
  • Journalisme et édition : journaliste culturel ; responsable ou assistant d’édition ; rédacteur.

Parcours « Approches des politiques des arts de la scène et de leur médiation »

Le parcours « Approche des Politiques des Arts de la scène et de leur Médiation » (APAM) concerne la conception, production ou diffusion de spectacles, les politiques culturelles (institutions, structures, associations…), et les formes de médiation auprès des publics. Il permet d’envisager un doctorat ou une insertion professionnelle, à l’appui de savoirs théoriques (histoire, esthétique, politiques culturelles…) et de compétences pratiques (analyse de spectacles, suivi ou gestion de projet, atelier de pratique ou de médiation…). A ce titre, le stage et les cours de professionnels de structures culturelles – locales, régionales ou nationales – jouent un rôle essentiel.

Possibilités d’emploi :

• Spectacle vivant : organisateur d’événements ; chargé de programmation ;
  • Communication : chargé de communication ou de relations publiques ; attaché de presse ;
  • Animation culturelle et socioculturelle : directeur adjoint d’établissement à caractère culturel ; chargé de projet ; animateur culturel ;
  • Institutions de l’administration des arts du spectacle : gestionnaire ; archiviste.