Images de l'écologie depuis 2023

En bref

     Ce groupe de travail vise à étudier les correspondances entre les images d’écologies, de nature, ou de bouleversements environnementaux, et les théories, les idées, les discours, les pratiques artistiques visuelles et les problématiques contemporaines.

     Au regard d’une écologie des images, les images de l’écologie viennent replacer ce programme de recherche sur les enjeux contemporains liés à nos représentations climatiques, environnementales, dans un contexte inédit marqué par une crise écologique majeure autant que par une crise des représentations écologiques. Il s’agit alors d’observer les effets proprement visuels de ces crises, que donnent à voir les images en contexte médiatique : représentations filmiques cataclysmiques, nature culturalisée, imagerie des animaux en ville, représentation des communautés en migration, traitement médiatique de la pollution et imageries météorologiques spectaculaires, esthétique cathartique de la catastrophe, etc. Les images de l’écologie ne sont, ici encore, pas de simples représentations, mais des motifs qui reviennent aujourd’hui avec d’autant plus d’insistance que notre rapport à la crise écologique est hautement médiatisé. Les images de l’anthropocène sont des formes esthétiques, idéologiques, ou historicisées dont on peut saisir la portée politique, ou, dans les termes de Nicholas Mirzoeff, la « visualité » (Mirzoeff 2014). Elles impliquent par ailleurs d’interroger l’anthropocentrisme qui les caractérise : si l’image est toujours le produit d’une vision singulière, d’un point de vue situé, les images du climat appellent autant une critique des conséquences de l’activité humaine dont elles sont l’expression, qu’une critique du point de vue par lequel elles sont engendrées (Lovelock 1997). En retour, penser les images de l’écologie peut consister à projeter d’autres imaginaires, à envisager d’autres représentations (scientifiques, artistiques, politiques), adaptées à des médiations qui ne reproduisent pas le partage dualiste entre nature et société (Descola 2005).

     Ce groupe de travail sur la thématique « Images de l'écologie : approches critique, esthétique et iconologique des motifs visuels » ambitionne de répondre ainsi à un aspect d'un champ de recherche plus large que sont les « Ecologies visuelles ».

Participants

     Membres de l'ACCRA

     Collaborateurs extérieurs

Projets