Journée d'études « Opérations graphiques. Vie sociale et matérielle des documents administratifs » 18 avril 2024

En bref

 

Le 18 avril 2024
De 9h00 à 18h00

Misha (Université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle de Conférence

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Entrée sur inscription

 

     Journée organisée par Fanny MAUREL, Vivien PHILIZOT, et Louise WAMBERGUE avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des arts (Université de Strasbourg) et de l'UPR 4218 CRHI (Université de Côte d'Azur), dans le cadre du groupe « Cultures visuelles ».

     Un formulaire de la sécurité sociale, une pièce d’identité, un bulletin d’inscription, un rapport officiel… les « documents » qui font l’objet de cette journée d’études sont communément rangés dans la catégorie des « choses ennuyeuses ». Et pourtant, dans chacune de ces situations, rien n’est possible sans une pièce graphique qui témoigne, transporte, déplace, atteste, informe, transmet, autorise ou interdit. Aujourd’hui omniprésents dans nos vies quotidiennes, ces documents constituent depuis la fin du XVIIIe siècle des éléments structurant du fonctionnement des administrations publiques modernes, qui n’ont fait l’objet que d’études éparses et peu valorisées. Les opérations graphiques dont ils sont les traces matérielles demandent donc à être interrogées selon des approches interdisciplinaires.

     Cette journée d’études invite donc à esquisser de nouvelles passerelles entre les sciences sociales et les études visuelles et propose d’alimenter les discussions sur la nécessaire attention à porter sur la matérialité des documents administratifs qui, loin d’être des objets inertes, sont de véritables traducteurs ou opérateurs des processus administratifs complexes et plus largement de nos interactions sociales.