Rencontre avec Mükerrem Tuncay et Emilie Notéris « Rester avec la fiction » 9 septembre 2021

Le 9 septembre 2021
de 17h30 à 19h00

Centre européen d'actions artistiques contemporaines
7 Rue de l'Abreuvoir, 67000 Strasbourg

Entrée sur inscription

Rencontre organisée par Janig BEGOC, Johanna RENARD et Simon ZARA, avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des arts (université de Strasbourg), du Centre européen d'actions artistiques contemporaines (CEAAC), de la FRAC Alsace, de la FRAC Champagne-Ardenne, de la FRAC Lorraine, dans le cadre de l'Exposition « Nouer le Reste » organisée du 11 juin au 26 septembre 2021 au CEAAC.

A l’occasion de l’exposition Nouer le reste, les étudiants du Master Critique-Essais : écritures de l’art contemporain (promotion 2020-2022), en partenariat avec le CEAAC, l’Université de Strasbourg et les trois FRAC de la Région Grand Est, proposent une table ronde avec l’artiste Mükerrem Tuncay et l’écrivaine Émilie Notéris. Si l’exposition met en avant la nécessité de réévaluer nos relations et de tisser de nouvelles alliances entre les êtres vivants (humains et non-humains), l’ensemble des œuvres exposées ménage un espace propice à la fiction. Celle-ci constitue un terreau fertile depuis lequel imaginer d’autres possibles et envisager des points de vue interspécifiques. Elle se déploie au service de la sensibilité des messages « que l’existence nous chuchote » et nous invite à porter un regard autre sur notre monde. Cette table ronde sera l’occasion de discuter de nos outils fictionnels et d’explorer leur potentiel de transformation du réel.

Mükerrem Tuncay, née en 1987 à Istanbul, vit et travaille principalement à Lyon. Mükerrem est comme elle se définit elle-même « un pigeon migrant d’Istanbul ». Elle s’est d’abord formée en tant que biologiste en Turquie, puis elle a étudié à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Elle s'intéresse aux formes narratives de transformations personnelles qui se produisent entre le passé, le présent et le futur. Son travail traite des questions d’écologie, de féminité, d’existentialisme, l’éco-féminisme et des politiques identité. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives, notamment « We are in this together but we are not one and the same » à l’Espace Artaud, à Lyon (2019), « Pleins Jeu #1 » au Frac Champagne- Ardenne de Reims (2018), « Clicks and Bricks I » à la Galerie Christophe Gaillard de Paris (2016), « Après avoir tout oublié » à la Friche Belle de Mai de Marseille (2015). Elle est lauréate du prix de ville de Grenoble de 2013 et de la Anna Lindh Foundation en 2009.

Emilie Notéris est une travailleuse du texte, née en 1978. Elle préface les anarchistes Voltairine de Cleyre et Emma Goldman (Femmes et anarchistes aux éditions Blackjack en 2014), traduit des écoféministes (Reclaim! aux éditions Cambourakis en 2016), et les militantes féministes Sarah Schulman (La Gentrification des esprits aux éditions B42 en 2018) et Shulamith Firestone (Zones mortes aux éditions Brook en 2020). Ont paru en août 2020, chez Cambourakis, collection Sorcières, Macronique, les choses qui n’existent pas existent quand même, texte de réaction écrit entre octobre 2019 et mars 2020 établissant un relevé des violences policières qui, à l’instar des violences sexuelles, peuvent simultanément se produire et ne pas exister ; et en septembre 2020, Alma Matériau, chez Paraguay, une histoire féministe de l’art qui n’est pas seulement une histoire des Blanches, et remplace l’héritage subi des pères par la quête désirante des mères électives, non exclusivement biologiques.