Séminaires

Séminaires organisés par l'ACCRA

     Séminaires interdisciplinaires Transversal Master I

                    depuis septembre 2018

     Les séminaires interdisciplinaires Transversal Master I sont des séminaires de recherche interdisciplinaires destinés prioritairement aux étudiants de Master I, et abordent diverses thématiques sous la forme de conférences suivies d'une discussion et/ou de séances de travail organisées avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, et d'éventuels autres partenaires selon la thématique. Les étudiants doivent choisir un séminaire par semestre parmi l'offre proposée. Ces séminaires sont aussi ouverts aux doctorants dans le cadre de leur formation doctorale.

     Séminaires Master-Doctorat (Master II)

                    depuis septembre 2018

     Les séminaires Master-Doctorat sont des séminaires de recherche interdisciplinaires destinés prioritairement aux étudiants de Master II et aux doctorants, et abordent diverses thématiques sous la forme de conférences suivies d'une discussion et/ou de séances de travail organisées avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, et d'éventuels autres partenaires selon la thématique. Les étudiants doivent choisir un séminaire par semestre parmi l'offre proposée.

     Séminaires « inter-arts » (Master II)

                    de septembre 2013 à juin 2018

     Les séminaires « inter-arts » étaient des séminaires de recherche interartistiques destinés prioritairement aux étudiants de Master II et avaient pour vocation d’associer arts du spectacle, arts visuels et musicologie. Ils abordaient diverses thématiques sous la forme de conférences suivies d'une discussion et de séances de travail préparatoires à ces conférences organisées avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, et d'éventuels autres partenaires selon la thématique.

     Séminaire Graphisme Technè

                    de 2015 à 2016 et de 2017 à 2018

     Le séminaire Graphisme Technè se composait de cycles de conférences organisés avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des Arts (Master Design) de l'université de Strasbourg et du département Communication graphique de la HEAR. Des chercheurs et des professionnels en design étaient invités à dispenser une conférence suivie d'une discussion avec le public. Deux cycles furent organisés et portèrent sur les médias, techniques et processus pour le premier (organisation sur l'année universitaire 2015-2016), et sur les outils, réseaux et savoirs pour le second (organisation sur l'année universitaire 2017-2018).

     Séminaire transdisciplinaire Définir une création au féminin ? Ou comment penser l’articulation entre genre et création

     Le séminaire transdisciplinaire Définir une création au féminin ? Ou comment penser l’articulation entre genre et création se compose d'un cycle de conférences organisés avec le soutien de l'ACCRA, de l'UR 2326 CREPHAC (université de Strasbourg), de l'UR 1341 Mondes germaniques et nord-européens (université de Strasbourg), de l'ED 520 Humanités (université de Strasbourg) et de l'ENSA de Limoges. Des chercheurs autour de la création au féminin sont invités à dispenser une conférence suivie d'une discussion avec le public.

Séminaires organisés par le CREAA

     Séminaires des groupes de travail du CREAA

     Les séminaires des groupes de travail du CREAA sont des séminaires de recherche proposés par l'un ou l'autre des groupes de travail du CREAA afin de développer et d'approfondir un aspect de la thématique de recherche poursuivie par ledit groupe de travail organisateur. Ces séminaires sont destinés prioritairement aux participants du groupe de travail organisateur, mais ils sont aussi ouverts à tout doctorant, à tout étudiant de Master et à toute personne extérieurs au groupe de travail intéressée.

Séminaires organisés par le GREAM

     Séminaire du GREAM

     Le Séminaire du GREAM se composait d'un cycle de conférences organisé par le GREAM. Des chercheurs et des professionnels en musique/musicologie ou dans des disciplines en connexion avec la musique/musicologie étaient invités à dispenser une conférence suivie d'une discussion avec le public. Ce séminaire était ouvert aux chercheurs, aux étudiants et doctorants dans le cadre de leurs formations, et au grand public intéressé par la thématique abordée.

     Séminaires interdisciplinaires du GREAM

     Les séminaires interdisciplinaires du GREAM se composaient de cycles de conférences organisés avec le soutien du GREAM et d'une autre structure de recherche ou d'une faculté. Des chercheurs et des professionnels en musique/musicologie ou dans une autre discipline en connexion avec la musique/musicologie étaient invités à dispenser une conférence suivie d'une discussion avec le public. Ces séminaires étaient ouverts aux chercheurs, aux étudiants et doctorants dans le cadre de leurs formations, et au grand public intéressé par la thématique abordée.

     Séminaires des jeunes chercheurs du GREAM

     Le Séminaire des Jeunes chercheurs du GREAM constituait un espace de présentation et de discussion de travaux scientifiques émanant des jeunes chercheurs du GREAM. Il visait tout autant à apporter un retour constructif sur un travail de recherche donné qu’à créer une dynamique de partage des connaissances. Les séances, d’une durée de deux heures, comportait généralement une présentation d’une heure suivie d’une heure de discussion. Les séminaires s’adressaient principalement aux jeunes chercheurs du GREAM mais étaient ouverts à toute personne intéressée.