Spectacle de Fanny de Chaillé « Désordre du discours » 20 février 2024

Le 20 février 2024

Atrium (Université de Strasbourg)
16 Rue René Descartes, 67000 Strasbourg
amphithéâtre AT8

Entrée payante sur réservation

Spectacle mis en scène par Fanny De CHAILLE et organisé par Guillaume SINTES, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des arts (Université de Strasbourg), de l'IdEx Université & Cité (Université de Strasbourg), du SUAC (Université de Strasbourg), du Pôle-Sud CDCN, de la BNU de Strasbourg, de la Fondation d'entreprises Hermès, du TJP CDN de Strasbourg - Grand-Est (TJP) et de l'Association Display (Fanny de Chaillé), dans le cadre de la Résidence « Fanny de Chaillé : petite histoire, grande histoire » organisée du 11 décembre 2023 au 13 mars 2024, et lié au groupe de travail « ».

Fanny de Chaillé se saisit de la leçon inaugurale de Michel Foucault au Collège de France prononcée le 2 décembre 1970 :
« Nous n’avons aucune trace sonore ou filmée de cette leçon, simplement un texte publié. Je veux me servir du théâtre pour revenir de ce vide, de cette absence de trace.
Partir de L’ordre du discours et redonner du corps à ce texte.
Comment donner corps à cette pensée, l’incarner ? Parce que penser c’est bouger, comment ça bouge quand ça pense ?
Travailler sur L’ordre du discours, traiter ce texte comme une archive et on sait à quel point celle-ci est importante dans l’œuvre de Foucault. S’en servir comme appui pour interroger la langue, la forme du discours, son auteur. »

Le spectacle, créé en 2019 à Malraux, scène nationale Chambéry Savoie, est interprété par le comédien Guillaume Bailliart.