Franck Guêné De l'idée architecturale aux lieux de l'architecture : l'approche du lieu comme révélateur de la posture et du regard de l'architecte sur le monde

En bref

Le 11 décembre 2009

(université de Strasbourg)
67000 Strasbourg

Entrée libre

 

     Franck GUENE soutient le vendredi 11 décembre 2009 sa thèse en architecture intitulée « De l'idée architecturale aux lieux de l'architecture : l'approche du lieu comme révélateur de la posture et du regard de l'architecte sur le monde », et effectuée sous la direction de Pierre LITZLER (professeur à l’université de Strasbourg, membre de l’ACCRA) à l'université de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Jean-Luc CAPRON, directeur de l'Institut supérieur d'architecture Saint-Luc de Bruxelles - rapporteur
  • Jean-Michel KNOP, directeur de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Marne-la-Vallée (France)
  • Pierre LITZLER, professeur en arts visuels à l'université de Strasbourg (France)
  • Daniel PAYOT, professeur en philosophie de l'art à l'université de Strasbourg (France)
  • Yann NUSSAUME, professeur en architecture de la ville et du territoire à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-la-Villette (France)
  • Chris YOUNES, professeur en philosophie et psychosociologie à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-la-Villette (France) - rapporteur

Résumé

     La thèse s'intéresse à la nature des rapports du lieu et du projet architectural. Cette question dépasse l'approche topologique (topographie, nature du sol et du climat, dimensions de la parcelle, etc.) relativement commune à tous les architectes, pour intéresser les fondements intellectuels spécifiques de la démarche de conception architecturale. L'hypothèse émise est que l'architecte tente de manière récurrente d'inscrire une vision personnelle du monde au cœur de son architecture, au sens où il donne plus ou moins consciemment à l'acte architectural une dimension politique et militante. Cette intention guide de manière constante le projet, mais c'est la rencontre avec le lieu du projet qui en donne la teneur et l'ampleur. Ainsi, avant d'établir un projet d'architecture, l'architecte développe une idée spatialisée du monde, l'expression d'un projet politique, social et/ou culturel. Ce concept, entre l'idée et le projet, est nommé ici l'idée architecturale. Du point de vue de la phénoménologie de la perception, il apparait que le lieu est toujours lu à travers un filtre culturel et personnel. En ce sens, le lieu est décrypté par l'architecte comme la source et le support possible d'une démonstration politique, sociale et/ou culturelle, comme un moyen de matérialisation d'une idée, de la transmission d'un message. Récurrente dans l'histoire de l'architecture (le rapport des lieux du pouvoir au monde en est une illustration), cette attitude semble cependant singulière au XXème siècle, siècle où l'architecture parait emprunter, plus qu'à toute autre période, de voies complexes et novatrices et interroger ainsi plus singulièrement les rapports qu'elle entretient avec le lieu.

Abstract

     The thesis deals with the nature of the relations between the place and the architectural project. This issue goes beyond the topological analysis (topography, type of ground and climate, size of the parcel... ) that is shared by most architects. It deals with the specifie intellectual foundations of the process of architectural design. Theoretically that the architect goes on trying to insert a personal vision of the world in his architecture, more or less aware of giving a political and militant dimension to the architectural act of designing. This aim constantly guides the project but it reaches its full scale and content when it meets the place of the project. 50, before designing an architectural project, the architect develops a spatialized idea of the world as the expression of a political, social and/or cultural project. This concept which lies between the idea and the project is ca lied here « the architectural idea ». From the point of view of the phenomenology of the perception, it seems that the place is always seen through a personal and cultural filter. So the place is read by the architect as the source of a political, social and/or cultural demonstration and the possible medium for this demonstration. It is seen as the medium through which an idea can be expressed or a message transmitted. Though this attitude was common in the history of architecture, as shown by the places of power in the world, it seems to characterize the twentieth century. More than ever, architecture seems to follow innovative and complex paths and so to question more singularly the relations it bears to the place.