Exposition d'œuvres de Mathieu Boisadan, Aude Baguet, Jean-François Robic, Arthur Eskenazi et Jennifer Lauro Mariani, Juliana Andrade, Delphine Gatinois, Ainaz Nosrat, et Hervé Bohnert Du 10 janvier au 1er février 2014

En bref

 

Du 10 janvier 2014 au 1er février 2014
de 14h00 à 18h30 (du mardi au samedi)

Hôtel de ville de Strasbourg
9 rue Brûlée, 67000 Strasbourg
salle Conrath

Entrée libre

 

     Exposition organisée par Thibault HONORE, Mathieu BOISADAN, Aude BAQUET, Jean-François ROBIC, Arthur ESKENAZI et Jennifer LAURO MARIANI, Juliana ANDRADE, Delphine GATINOIS, Ainaz NOSRAT, et Hervé BOHNERT, dans le cadre du Parcours d'art contemporain « Hémisphères Vodous », avec le soutien de l'ACCRA, de l'université de Strasbourg, de la ville de Strasbourg, de la DRAC Alsace, de la HEAR, du TJP-CDN d'Alsace Strasbourg, de la galerie Jean-Pierre Ritsch-Fisch, de la galerie Chantal Bamberger, du Hall des Chars, du Centre international de rencontres artistiques, et de l'association Envie de quartier.

Œuvres de Mathieu Boisadan

     Mathieu Boisadan réside et œuvre à Strasbourg. Il exploite presque exlusivement la peinture, au service de compositions de grandes dimensions souvent paysagères ou mettant en scène des figures humaines, voire animales. La condition humaine, la solitude qui en émerge ou celle pouvant éclore des sites naturels épurés qu’il peint, sont matérialisées sous ses coups de pinceaux en camaïeux de gris piqués de noirs et de blancs, qui contiennent une immatérielle forme de nostalgie. Les sujets et décors font ainsi émerger une mélancolie mystérieuse semblant soumise à l’effacement du temps. Prenant part à de nombreux projets, il a entres autres participé à une résidence d’artiste de 3 mois à Berlin en 2011 à l’initiative du Centre européen d’actions artistiques contemporaines. Il a pris part en 2010 à l’exposition collective Regionale 11 coordonnée par l’association Accélérateur de Particules dont il est le co-directeur.

Œuvres d'Aude Baguet

     Aude Baguet est une jeune artiste peintre qui vit et travaille à Strasbourg. Après des études supérieures réalisées à l’Université de Strasbourg, elle a poursuivi son travail de recherche plastique de façon plus personnelle. A travers la création de ses peintures, riches de sens et d’engagement, elle réalise une sorte d’autopsie de son vécu et de son identité. Dans une forme ritualisée, le corps dans ses peintures se fait vecteur de tensions et d’émotions. L’enjeu pictural du travail d’Aude Baguet est de nous proposer une réflexion plus large, dans un fonctionnement presque métonymique, sur les situations de violences traversées par le corps féminin. Avec la série de peintures exposées dans le cadre d’« Hémisphères vodous », elle reprend les symboles ancrés dans le mouvement féministe des « FEMEN » en les déplaçant dans un univers convoquant l’idée de transe.

Œuvres de Jean-François Robic

     Jean-François Robic est artiste et professeur à l’Université de Picardie-Jules Verne. L’idée centrale de son travail théorique repose sur cette pensée que le médium artistique produit les formes où se joue une confrontation entre nature et humanité. Jean-François Robic utilise une multitude de supports afin de faire apparaître ces traces que laissent l’humanité et la nature. La vidéo De lin seul, elle aura manqué tente un double impossible : retranscrire un rêve et capter le fantôme d’un être disparu. Une insomnie conduit l’artiste à errer dans son appartement, scrutant les formes et les ombres qui surgissent de la nuit : pièces plongées dans l’obscurité ou émergeant du jour naissant, sculptures africaines, livres, photographies, petites lumières qui témoignent dans les habitats contemporains de la veille permanente des appareils de communication avec l’ailleurs, avec l’autre.

Œuvres de Juliana Villela de Andrade

     Juliana Villela de Andrade est une vidéaste brésilienne, diplômée de l’Université de Strasbourg en cinéma et en vidéo. Dans son travail l’artiste interroge les notions de frontière, de non-lieu, et de limites. Elle porte une attention spéciale aux espaces urbains et ruraux, à l’idée de périphérie et de centre. Ses œuvres filmiques se trouvent parfois à la frontière entre l’art vidéographique, le documentaire et l’anthropologie visuelle. « Ewá », la vidéo de Juliana Villela de Andrade, nous présente à travers les cultes religieux et les mythes de son pays, le Brésil, un regard contemporain sur la divinité Orixá Ewá. Figure du syncrétisme sudaméricain, cette divinité possède différents pouvoirs lui provenant de la nature. « Ewá » est une force du ciel et du cosmos, de la vie et de la mort.

Œuvres de Delphine Gatinois

     Delphine Gatinois est une jeune photographe strasbourgeoise qui fonde sa création entre le réel et un imaginaire mystique puisé dans ses voyages en Afrique. Diplômée de l’Ecole de l’image d’Epinal en 2008, Delphine Gatinois a ensuite suivi une formation à l’Ecole supérieure d’art de Metz, puis la formation de plasticiens intervenants (CFPI) à l’ESADS de Strasbourg. L’analyse de l’être humain, de ses liens avec la nature, l’animalité, les cultes et les croyances anciennes sont interrogés dans son travail artistique. Grâce à une bourse d’aide à la création « Regards sans Limites » elle est partie en résidence d’artistes pour la Côte d’Ivoire où elle poursuit sa série « Proies ». L’une des photographies Musso Ganaw ou quand les poissons seront hommes, réalisée pendant son voyage, sera exposée au sein d’« Hémisphères vodous ». Delphine Gatinois pense le monde à travers un mythe ; un regard sensible qui se situe toujours vers le mystérieux de la réalité.

Œuvres d'Ainaz Nosrat

     Ainaz Nosrat est une jeune artiste peintre qui réside aujourd’hui à Strasbourg. Elle a participé à l’exposition « Topographie de l’hiver » sous la direction du cinéaste Abbas Kiarostami et du commissaire d’exposition Thibault Honoré en janvier 2013 au sein du Centre européen d’actions artistiques contemporaines à Strasbourg. L’univers de cette artiste, coloré, délicat et détaillé rappelle la miniature persane. Son monde pictural, intriguant, parfois étrange, est peuplé par des êtres hybrides et morcelés, des excroissances, voire des machines. Ses rêves comme ses cauchemars, et les traditions de son pays d’origine qu’est l’Iran, sont autant d’inspirations que l’on retrouve dans le travail singulier de l’artiste Ainaz Nosrat. Les œuvres exposées pour « Hémisphères Vodous » sont des peintures où les couleurs primaires se mêlent au sang de bœuf et à des formes et figures biomorphiques mouvantes qui s’entrelacent et dialoguent entre elles évoquant une joyeuse danse macabre.

Œuvres de Hervé Bohnert

     Hervé Bohnert, boulanger et artiste strasbourgeois, développe depuis la fin des années 90, une œuvre peuplée de fantômes. Moulages de crânes en tissus et en dentelle, grattages photographiques macabres, robes de nuits gonflées et virevoltantes, les objets qu’il réalise semblent toujours curieusement habités, convoquant, par le surgissement en négatif du vivant, une présence sans mémoire. Par delà le caractère résolument occulte de ce travail, Hervé Bohnert s’inscrit dans la longue tradition de la vanité, du memento mori et de ses questionnements métaphysiques fatalement insolubles.