Demi-journée d'études « Entre dissolution et réinvention de l’image : enquête sur la place de l’allégorie dans l’art contemporain et les Visual studies » 30 mars 2015

Le 30 mars 2015

Fonds régional d’art contemporain - Agence culturelle d’Alsace
1 route de Marckolsheim, Sélestat
Auditorium

Demi-journée organisée par Janig BEGOC et les étudiants du Master « Critique-essais, écritures de l’art contemporain », avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des arts (université de Strasbourg) et du Frac Alsace, dans le cadre de l'Exposition « Après l'image » organisée du 27 mars au 19 avril 2015.

Au sens classique, l’allégorie est une personnification d’idées philosophiques, morales ou générales. Elle est un discours figuré qui présente à l’esprit un sens caché venant se superposer au sens littéral.

Le critique d’art américain Craig Owens (1950-1990) a consacré une grande partie de ses études critiques à la réintroduction de la notion d’allégorie dans la critique, en regard d’un art postmoderne, de sa création à sa réception. Dans son article « The Allegorical Impulse toward a Theory of Postmodernism » publié dans la revue October en 1980, il redéfinit l’allégorie comme un outil critique à part entière, une « attitude tout autant qu’une technique, une manière de percevoir tout autant qu’une manière de procéder ».

Pour le critique d’art, les pouvoirs et les enjeux de l’allégorie se traduisent par sa « capacité à sauver de l’oubli historique ce qui est menacé de disparaître », ceci à travers divers procédés : l’accumulation, l’appropriation, l’hybridation, la discursivité et enfin la spécificité du site.

A partir des réflexions de Craig Owens, cette journée d’étude se donne pour objectif d’interroger la viabilité du modèle allégorique dans l’art contemporain. Au regard de la surmédiatisation actuelle, de la saturation d’images à laquelle nous sommes confrontés ainsi qu’à la possible désertion des corps et des figures, peut-on encore envisager l’art contemporain à travers le prisme de l’allégorie et si oui, de quelle(s) façon(s)? Si l’icône semble être devenue idole, objet de consommation et de réification conduisant non pas au dépassement mais à un retour sur soi, les allégories ne sont-elles alors que des allégories du vide ? Dans une société du visuel où tout est désillusion, l’allégorie pourrait-elle être, par des références historiques et mythologique réactualisées, un moyen de représentation alternatif ?

Peut-on retrouver dans l’art contemporain les ambitions critiques de l’allégorie que Craig Owens concevait comme des « armes aiguisée de la pensée » ?

Telles sont quelques-unes des questions et pistes de réflexion qui seront abordées lors de cette journée d’études grâce à la présence de chercheurs internationaux invités à discuter et à croiser leurs pensées au prisme de différentes approches méthodologiques (anthropologie des images, histoire de la photographie, linguistique et iconographie).