Exposition « Sur le bord » Du 26 juin au 4 juillet 2025

Sommaire

En bref

Du  26 juin au 4 juillet 2025
De 14h00 à 17h00
(du lundi au samedi)

Cryogénie - Espace de recherche et création
3 rue de l’Université, 67000 Strasbourg
(derrière le bâtiment de la Faculté des Sciences Physiques,
dans les jardins du Palais Universitaire)

Entrée libre

 

     Exposition organisée par les étudiants du Master 2 « Arts Plastiques - Ecritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles » de l’Université de Strasbourg, sous la direction de Janig Begoc, et avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des Arts (université de Strasbourg) et de l'IdEx de l'Université de Strasbourg. Le vernissage de l'exposition aura lieu le mercredi 25 juin 2025 à 17h00.

     L’exposition « Sur le bord » réunit les œuvres de six artistes (Maryam Danesh, Lorène Franchetto, Elise Haselvander, Elisa Kolb, Noémie Mauffrey et Tallulah Strubel) et est porté par les étudiants Marine Cortese, Lila Hechchad-Meyer, Zoë Kemp, Kenza Khelfi, Julie Vezard et Augusta Weydert Hernandez.

     L’exposition « Sur le bord » est née d’une réflexion amorcée durant l’écriture du n°10 de la revue RadaR : « Marginalia, à contre-centre vers de nouveaux imaginaires féministes ». Qu’est-ce que la marge ? Que signifie le fait de vivre une existence en bordure, en dehors de normes sociales étouffantes ? Quelles en sont les frontières ? Surtout, pourquoi chercher à s’en extraire plutôt que de valoriser et visibiliser cette marginalité ?

En faisant dialoguer les œuvres de six artistes contemporaines, l’exposition explore nos manières d’envisager la marge et la place (in)consciente que nous y occupons. Chacune des propositions artistiques redéfinit ainsi les contours de nos espaces partagés pour en élargir le périmètre - par la mobilisation de leurs corps, le détournement d’objets du quotidien, etc. Nous vous invitons à venir troubler vos propres positions pour penser… à contre-centre.