Exposition « Text me : quand l'art rencontre la littérature » Du 5 au 21 mars 2020

Du 5 au 21 mars 2020
de 15h00 à 19h00 (de jeudi à samedi)

Cryogénie - Espace de recherche et création
3 rue de l’Université, 67000 Strasbourg
(derrière le bâtiment de la Faculté des Sciences Physiques,
dans les jardins du Palais Universitaire)

Exposition organisée par les étudiants du Master Arts plastiques - Théorie et pratique de la Faculté des arts de l'Université de Strasbourg diplômés en 2019, sous la direction de Chiara PALERMO et Frédéric CAILLARD, et avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des Arts (université de Strasbourg) et de l'IdEx de l'Université de Strasbourg, dans le cadre des Journées de l'Architecture 2018. Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 5 mars 2020 à 15h00.

Pour ce projet les œuvres littéraires de Boris Vian, Georges Perec, Charles Baudelaire, H.P. Lovecraft et Jorge Luis Borges dialoguent avec les œuvres des artistes sélectionnés : Jing Bai, Diana Ianakieva, Cynthia Montier, Yannick Tossing et Juliana Zepka.

« Text me » mêle art contemporain et créations littéraires, en explorant les qualités plastiques du texte littéraire. L’exposition nous propose un voyage dans un infime lien entre le monde visuel et l’écriture où les mots ne sont plus simple illustration mais ajoutent une profondeur de sens dans leur confrontation aux œuvres plastiques : vidéo, installations, photographies.

Poèmes, nouvelles, essais et courts extraits littéraires viennent répondre aux œuvres d’art, créant ainsi un dialogue singulier. Les commissaires de l’exposition se sont demandé comment la confrontation d’une œuvre d’art à un texte peut intervenir sur la perception de l’œuvre. Quels parallèles peut-on trou-ver entre des œuvres littéraires et des œuvres du domaine des arts plastiques ? Ces interrogations résonnent dans l’espace de la Cryogénie, sans donner des réponses arrêtées, et invitent le spectateur à prendre le temps de découvrir, de voir et de lire.