Numéro 4
Editeurs scientifiques :
Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg
ISSN : 09939970
Parution : mars 1992
Prix : 6 EUR
Depuis quelques années un effort considérable des éditeurs a permis de rééditer ou d’éditer un nombre important de textes d’artistes. Par ailleurs, les artistes contemporains sont de plus en plus souvent incités à la prise de parole (débats publics, interview…). Ces voix qui s’élèvent, ou qu’on voudrait nous faire entendre, énoncent en aparté une véritable problématique du Dire et du Faire. Son actualité interroge autant les critiques que les artistes eux-mêmes, dont la pratique tend de plus en plus à (se) jouer des mots. La grande époque des textes théoriques d’artistes paraît cependant révolue. Un regard nouveau est porté sur des pratiques d’écriture qui procèdent par bribes, fragments, touches et facettes, et qui correspondent, semble-t-il, mieux aux propos incertains autant qu’instinctifs qu’affectionnent les artistes. Propos, carnets, notes éparses, aphorismes, journaux, correspondances, sont désormais autant de manières de travailler les mots pour dire le Faire. Le thème de ce numéro, parce qu’il renvoie de manière plus générale, aux relations de la pratique à la théorie, a permis de redévelopper certaines des réflexions engagées précédemment autour de « l’analyse » (voir Correspondance(s) N°02 ). Mais il se propose, plus particulièrement, d’esquisser la diversité des enjeux et des modalités qui se proposent à l’artiste, dès lors qu’il s’agit de « faire parler » l’œuvre au-delà (en deçà ou à l’imitation) des moyens d’expression qui sont propres à celle-ci. Il s’agissait notamment d’aborder la difficulté de cette relation à deux niveaux : entre l’intention à l’œuvre, et entre l’œuvre et le commentaire. Mais au-delà de l’analyse poïétique qui permet de saisir les écarts et les correspondances, nous voulions aussi évoquer ce que soulève ce désir de parole : montrer le peintre, le cinéaste ou le musicien à la recherche du mot juste ou introuvable pour dire ce qui est souvent entre les mots, ce qui ne peut qu’être suggéré, ce qui ne peut ou ne veut pas se dire…