Ouvrage collectif
Editeurs scientifiques : Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly
Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg
Collection ACCRA : « Cahiers Recherche »
ISBN : 9782382130094
Parution : juin 2024
Prix : 16 EUR
Peut-on imaginer un temps qui n’appartiendrait qu’aux œuvres, c’est-à-dire une temporalité propre à l’élaboration et à la réception de l’art ? Cet ouvrage offre trois modalités temporelles mettant en jeu diverses formes d’intertextualité. Il s’agit d’abord d’un temps ontogénétique déterminant le processus de création, si bien que c’est la forme utilisée qui convoque la mémoire – aussi bien celle des artistes que celle d’auditeurs ou de spectateurs. Il est ensuite question du temps des métamorphoses, lequel permet de penser l’œuvre ou la pratique comme un lieu de mutation des souvenirs et des médiums associés, et dans lequel les croisements culturels relèvent d’une dialectique à situer entre héritage et évolution. Le dernier des temps de l’art ici envisagé serait celui d’une décomposition se dessinant dans le périmètre de l’Histoire, lorsque les œuvres acceptent de la scruter à partir de (ré)écritures composites.