Ouvrage original
Auteur : Hé Hai
Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg
Collection ACCRA : « Cahiers Recherche »
ISBN : 9782916058498
Parution : mai 2013
Prix : 8 EUR
De la fin de la Révolution Culturelle à nos jours, l’art contemporain chinois est passé par un processus trentenaire pendant lequel la société chinoise a connu de grands changements. Dans le processus artistique contemporain chinois, le corps a sans aucun doute joué un rôle important. De ce point de vue, cet essai cherche la logique du corps dans le développement de l’art contemporain chinois et tente de comprendre comment les artistes chinois intègrent leur art individuel à l’espace social. Se fondant sur la théorie du carnaval, de Mikhaïl Bakhtine (1895-1975), Hé Haï prend pour exemple la travail de la parodie accompli sur le corps de Mao Zé-Dong, dirigeant historique et mythique de la révolution chinoise et de la République Populaire de Chine. Il propose ainsi un écho aux usages que les artistes occidentaux ont pu faire de la même figure au travers des différentes pratiques de l’image en art depuis le Pop Art. Il rend compte ici de cette effervescence joyeuse, grinçante et dérisoire qui ne dura pourtant que le temps de liquider, pour ces acteurs de l’art contemporain, cette embarrassante figure tutélaire…