Ouvrage original
Auteur : Alexandra Pignol
Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg
Collection ACCRA : « Cahiers Recherche »
ISBN : 9782916058351
Parution : novembre 2010
Prix : 6 EUR
Le présent texte est une investigation des traces dans la ville, au moyen de déambulations erratiques, ou par le biais de traces photographiques furtives, quelquefois un peu floues, avec des ombres pleines de poésie... Mais qu'est-ce que la trace ? Les théories de Walter Banjamin à propos de la reproductibilité technique sont bien connues. D'autres aspects de son œuvre méritent par contre d'être analysés et explicités. C'est l'objet de cette brève étude à propos de la notion de trace chez Benjamin. La trace est une notion complexe et en même temps très simple : on peut parler des traces qu'on laisse dans un espace par l'usure. Ces traces peuvent être matérielles : une housse cousue sur mesure pour un objet domestique. Ou plus immatérielles : la trace d'une culture, d'une civilisation. Mais quel est le rôle, précisément de la trace pour Benjamin dans l'architecture, la photographie et le cinéma ? Car Benjamin lui-même ne cesse de faire des liens entre architecture et photographie, entre photographie et cinéma.