Ouvrage original
Auteur : Benjamin Lassauzet
Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg
Collection ACCRA : « Cahiers Recherche »
ISBN : 9782916058535
Parution : avril 2014
Prix : 8 EUR
La musique de Claude Debussy est souvent qualifiée d’impalpable, d’ineffable, voire « d’inanalysable ». Si Debussy inquiète les analystes, c’est parce que face à son œuvre les systèmes de référence traditionnels perdent de leur pertinence et de leur efficacité. En effet, Debussy marque une étape essentielle dans l’évolution du rapport entre le compositeur et les valeurs timbrales de ses œuvres. Parallèlement, dans ses œuvres, la forme pose souvent problème : il rejette de manière quasi systématique toute référence à un quelconque dispositif formel préétabli, à des conventions d’usage dans l’écriture. Partant de ce constat, l’objectifs de cet ouvrage est donc de proposer une analyse fonctionnelle de la sonorité dans la musique de Debussy, centrée sur ses deux livres de Préludes pour piano, véritables laboratoires de recherche timbrale pour le compositeur.