Intermédialité : Partage et migrations artistiques Cahier Recherche 21

Ouvrage collectif

Editeur scientifique : Jean-François Robic

Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg

Collection ACCRA : « Cahiers Recherche »

ISBN : 9782916058368

Parution : avril 2011

Prix : 8 EUR

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     Depuis l’avènement des réseaux et la participation des artistes à cet univers, la reproductibilité artistique est soumise, en partie, à une transformation technologique et à une transformation de ses processus. Mais beaucoup d’œuvres d’art visuel n’ont pas attendu l’existence de ces techniques pour présenter une multiplicité de formes d’apparition ou d’exposition, niant ainsi l’idée même de formes « pures » : ni la peinture, ni la sculpture n’ont été si autonomes qu’on voudrait bien le faire croire et, dans les arts nés au XXe siècle, à commencer par le cinéma ou la vidéo, la performance ou l’installation, aucun dispositif ne peut se targuer de ne devoir ses formes qu’à lui même. Que dire alors des formes qui se réclament d’emblée appartenir à différents domaines ? Migrant entre plusieurs médiums, ces œuvres existent souvent sous des formes ou des dispositifs qui n’ont plus d’identité certaine, paraissant être à la fois des images médiatiques, des peintures, des photographies, des images en mouvement, des spectacles. De plus, des thèmes, des esthétiques, des rhétoriques plastiques se répandent et migrent d’un art à l’autre, de la peinture au cinéma et vice versa, de la sculpture à la vidéo, de la photographie à la vidéo et inversement. Pour beaucoup d’artistes d’aujourd’hui, passer d’un médium à l’autre, mais aussi mixer les techniques et les univers plastiques devient chose courante, non seulement par les moyens mais aussi comme une méthodologie : penser l’art selon plusieurs points de vus simultanés, selon plusieurs supports concomitants. C’est ce que nous voulons nommer ici intermédialité.